Hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg

Le 11 décembre 2018 restera une date chargée de douleur et de tristesse en Alsace. La féerie de ce mois de fête s’est voilée et notre région s’est trouvée endeuillée par l’attentat de Strasbourg. Les élèves de Première, suite au report de la Journée des Universités, ont mené une réflexion sur cet acte terroriste. Alors que plusieurs affiches rendaient hommage aux victimes de Charlie Hebdo et à celles du Bataclan en 2015, témoignant ainsi d’un élan de solidarité du monde entier, pourquoi les manifestations de soutien n’ont-elles pas été aussi nombreuses dans le cas de Strasbourg ? … Parce que Strasbourg n’est pas la capitale de la France ? Parce que les victimes ont été moins nombreuses ? S’agit-il pour autant d’un attentat de moindre importance ? L’émotion palpable face à l’atrocité de l’événement n’a pas empêché les élèves de mener une réflexion riche et pertinente, et les questions ont été nombreuses.

Suite à l’étude de deux dessins réalisés par l’argentin Cristian Dzwonik en 2015, les élèves ont décidé de rendre hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg en créant leur propre affiche en espagnol. La Colombe de Picasso, symbole de paix, apporte un message d’espoir dans ce tableau noir rempli de mots aux connotations diverses. Nos élèves ont du cœur, certes, mais aussi du talent comme le démontrent les détails des deux affiches réalisées au lycée général et au lycée technologique.

Célia PHILIPPE

 

La Cathédrale de Strasbourg par Paul Viry Rugova de 1re9

La reprise du dessin de Erwan Le Gall par Chloé Zante de 1re8

 

Le nom de la ville de Strasbourg en Espagnol, ESTRASBURGO, réalisé par Swann Jehl de 1re5, Yoann Kubler de 1re5 et Audric Moine de 1re4.

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 1037