Le Mot du Chef d’Etablissement – Juillet 2009

Les résultats de fin d’année, au Baccalauréat comme au Brevet des Collèges, sont à nouveau source de grande satisfaction. Ils témoignent de l’alchimie qui se forme au sein des classes, entre les équipes enseignantes et les jeunes. Ils reflètent également une organisation d’établissement performante, à défaut d’être parfaite.

Que chacun soit remercié pour son travail, son engagement, sa contribution à la réussite de l’ensemble.

Certes, un examen valide un parcours, mais il se traduit également par une ouverture vers de nouveaux défis : l’enseignement supérieur pour les uns, l’entrée au lycée pour les autres.

Si nous avons contribué à forger des connaissances et des savoir-faire, nous espérons aussi avoir suffisamment semé d’espoir, pour que nos quelque 380 lauréats puissent avancer dans la construction de leur vie, en confiance. C’est tout l’enjeu de notre projet éducatif chrétien.
Les uns partent vers de nouveaux horizons, tandis que d’autres s’apprêtent à nous rejoindre. Pour les accueillir, nous ne ménageons pas nos efforts. Pour la 4ème année consécutive, l’établissement connaît de grands travaux d’été.

A la rentrée, les collégiens bénéficieront d’une toute nouvelle salle d’Education musicale et d’un espace rénové pour les Arts plastiques. Quatre salles de classe seront agrandies et rééquipées à neuf, avec notamment le déploiement de technologies permettant aux TICE d’occuper toute leur place.

Les salles de Langue vivante font également peau neuve, ainsi que des greniers dédiés jadis à la Technologie. Prouesse architecturale, l’auditorium est en cours d’achèvement dans les combles de la Chapelle.
Enfin, la réalisation d’un nouvel escalier extérieur et d’un ascenseur interne marque également notre attachement à la sécurité et à l’accessibilité.

Pour tous ces projets, qu’il nous soit permis de remercier très sincèrement la Région Alsace et le Conseil Général du Haut-Rhin, qui nous accompagnent et nous soutiennent financièrement. Ils permettent l’amélioration régulière du cadre de vie de nos élèves, tout comme ils contribuent au fonctionnement de l’établissement.

2008-2009 fut une année particulièrement riche. Elle s’achève sur un succès.
Avant d’écrire une nouvelle page de vie pour la communauté éducative de Saint André, toute l’équipe de Direction vous souhaite de passer de très bonnes vacances.

Vivien JOBY
Chef d’Établissement

Category:Non classé