Aimer est-ce possible ?

Comment parvenir à l’estime de soi et des autres, au respect du corps et des relations si l’on n’entend parler d’amour que comme d’une technique, de pratiques à essayer, de prévention de risques ou d’uniformisation des sexes ?

Mathieu ROHRBACH, Adjoint en pastorale scolaire, a organisé deux journées de formation des lycéens pour répondre à cette question importante. La force de cette animation proposée à tous nos élèves de seconde et à tous les lycéens de filière technologique cette année, était de s’appuyer sur un sondage effectué auprès des élèves. Ils ont pu exprimer leurs questions, leurs convictions et leurs craintes.

L’intervenant sollicité n’était autre que M. Eric JULIEN (auteur, compositeur, père de cinq enfants) qui accompagne un groupe Biblique à la prison de Fleury-Mérogis et des groupes de jeunes en Aumônerie.  Il intervient depuis de longues années auprès de jeunes et d’adultes, notamment dans le cadre de l’Enseignement Catholique, sur les thèmes de l’amour et de la nouveauté de la foi chrétienne.

Les élèves et les professeurs ont été impressionnés et marqués par la vérité et la justesse des propos d’Eric JULIEN et la grande qualité pédagogique.

Gageons que cette animation, en révélant le désir profond des élèves, leur a permis de comprendre les mécanismes intérieurs qui entrent en jeu dans chacune de nos relations.

Mathieu ROHRBACH