Nos aventures romaines

« Des morceaux, des moignons scintillants de marbres usés, des masses de briques ocrées et des collines ombragées d’arbres romantiques… » (MARTIN J., Alix, Les aventures romaines).

Lorsque l’on vient à Rome, on est saisi par cette ambiance, ces dédales de rues, ces places où se jouent les ombres et la lumière. Et puis ces églises imposantes, massives et ces proportions architecturales où presque tout est juste. Rome l’impressionnante !

A Rome, Sainte Hélène (+329) voulu rapporter des preuves de la foi chrétienne. En effet, la ville est riche de précieuses reliques de la Passion du Christ. Chaque basilique est un trésor culturel et spirituel.

Autant d’occasions pour nos élèves de vivre un voyage d’exception, de progresser dans la connaissance des autres, de soi et du Tout Autre. Les élèves ont vécu des moments forts : on se souviendra de l’ascension de l’escalier sur lequel serait monté Jésus lorsqu’il se présenta à Pilate le jour de Sa Passion. Il est conservé à la Scala Santa, face à la Basilique Saint Jean.

Une des visites préférées des élèves fut le port antique d’Ostie qui nous donna d’ailleurs l’occasion d’un passage en bord de mer. Au cours de nos aventures romaines, tout était majestueux : les basiliques majeures, les catacombes, la Rome antique, l’audience avec le pape François, les musées du Vatican…

Le groupe d’élèves des différentes classes de 4e s’est fait remarquer par sa gentillesse, sa joie, sa curiosité bienveillante, sa discipline, sa qualité d’écoute et sa spontanéité. De mémoire de romain, de Pierre et de Paul, c’était l’un des plus beaux voyages sur les pas des apôtres…

Mathieu Rohrbach