Aire et air de Paris

Le 5 avril 2018, les élèves de la classe de 2de3 ont passé une journée à Paris, accompagnés de leurs professeurs, Mme BLONDÉ, M DANNER et M MEYER. La journée débuta à la gare de Colmar afin de monter dans le TGV qui, en un peu plus de deux heures, les conduisit à Paris.

La matinée fut consacrée à la visite de la Conciergerie. Cet ancien palais royal dont les vestiges actuels datent du XIIIe siècle, servit de prison lors de la Révolution française et accueillit de nombreux prisonniers célèbres dont la reine Marie-Antoinette, Georges Danton, Maximilien Robespierre ou Olympe de Gouges. Puis la matinée se poursuivit avec la visite de la Sainte Chapelle, située dans l’enceinte du Palais de Justice de Paris. Ce joyau de l’art gothique fut édifié au milieu du XIIIe siècle par le roi Louis IX afin d’accueillir les Saintes Reliques comme un morceau de la vraie croix ou la couronne d’épine que porta le Christ lors de sa mise à mort. Les vitraux magnifiques de la Sainte Chapelle ont émerveillé le groupe.

Après le déjeuner pris dans le quartier de l’hôtel-de-ville, ils ont été rejoints par un ancien élève du Collège Saint André, Paul-Henri Zimmerlin, qui est actuellement étudiant à Paris. La journée se poursuivit avec un passage au Champ-de-Mars afin d’admirer un édifice emblématique : la Tour Eiffel. La dernière partie de la journée fut consacrée au quartier du Marais qui est l’un des plus fréquentés de la capitale pour ses trésors patrimoniaux et son ambiance éclectique.

La visite de la place des Vosges constitue le temps fort d’une balade dans le Marais, c’est un chef d’œuvre d’équilibre et d’élégance. C’est là que résidait, dans l’hôtel de Rohan-Guémené, entre 1832 et 1848, Victor Hugo dont les élèves ont pu visiter l’appartement aménagé en musée en 1903. Cette transformation retrace sa vie de son enfance à sa mort. Il y a écrit quelques-unes de ses œuvres majeures et une grande partie des Misérables.

C’est la tête pleine de souvenirs que les voyageurs sont retournés vers la gare de l’Est afin de reprendre le TGV en direction de Colmar. Un grand merci à leurs professeurs accompagnateurs qui ont organisé cette journée.

Les élèves de 2de3