Les politiques institutionnelles vues de l’intérieur

Le 7 juin 2018, les étudiantes préparant leur Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF), ont bravé les grèves nationales pour tenter de comprendre un des aspects essentiels de leur formation, et non des moindres : les politiques institutionnelles et interinstitutionnelles.

Ces étudiantes, qui se destinent à œuvrer prochainement dans le champ de l’accompagnement social, se doivent de comprendre les enjeux des politiques sociales au niveau européen, régional et départemental.

Ainsi, nous avons été reçues au Parlement Européen par Madame Caroline HUCK-HIEBEL, attachée parlementaire de Madame Anne SANDER, Député européen. Nous avons pu, durant environ 2h30, endosser le rôle des parlementaires, en utilisant l’espace du parlementarium.

Puis nous avons pu bénéficier d’une visite, V.I.P, du Parlement Européen.

L’après-midi, c’est à la Maison de la Région que nous avons été reçues, afin de visiter les lieux, profiter de la vue exceptionnelle sur le toit terrasse et recueillir les informations portant sur les compétences, le fonctionnement et les évolutions récentes des collectivités territoriales. Un verre de l’amitié est venu clôturer ce moment.

Nous remercions chaleureusement toutes ces personnes qui nous ont accueillies et ont pris du temps pour bonifier la formation de ces étudiantes. Nous avons également été touchées des différentes attentions dont nous avons pu profiter.

Virginie SEEWAGEN Responsable des formations post-bac

Anne HULNE, formatrice DC2/DC4 en DECESF