L’école du spectateur : autour d’une création

Dans le cadre de l’objet d’étude, le théâtre et sa représentation, les élèves de 2de3 ont bénéficié d’une formation sur la dimension scénique du texte de théâtre, à la CDE de Colmar, de novembre 2017 à avril 2018. Il s’agissait pour eux de devenir des spectateurs éclairés et actifs. Ainsi, ils ont assisté à trois représentations théâtrales au cours de l’année, mais surtout ils ont participé à la création d’une pièce, Lune Jaune, et à la réflexion inhérente à cette élaboration.

Lune Jaune est une œuvre contemporaine de David Greig, œuvre fascinante mais aussi déroutante. Fascinante, elle l’est par son thème : une évocation de l’adolescence et de la question identitaire. À travers la peinture de deux adolescents aux racines fragiles, cette pièce pose une question essentielle à cette période de l’existence si complexe : peut-on être l’auteur de sa vie et de ses choix ? Déroutante, elle l’est par sa forme singulière qui interroge les codes de la représentation. En effet, plus contée que jouée, mêlant les genres littéraires et invitant rap, blues et folk, elle pose de nombreuses questions d’interprétation et de mise en scène. C’est à ce questionnement que les lycéens ont été conviés.

Plusieurs rencontres ont donc été programmées en amont et en aval de la représentation, avec le metteur en scène, l’un des comédiens, l’administrateur de la troupe de théâtre et des élèves d’autres établissements. Les 2de3 ont eu ainsi l’occasion d’échanger des idées, de poser des questions, d’assister à une répétition, de visiter les coulisses, de confronter des témoignages et d’émettre des critiques. Ils ont également été sollicités pour mettre en voix et en espace scénique certains passages de l’œuvre, ce qui les a sensibilisés au dialogue qui s’instaure entre le texte lu, le texte narré et le texte joué. Aussi ont-ils pu appréhender l’art de la mise en scène et enrichir leur interprétation du texte.

Les 2de3 ont été séduits par cette approche du théâtre. Certains plus que d’autres, et ils le disent :

« C’était très enrichissant » (Cilia et Loïc)

« Ce fut une vraie découverte pour moi » (Théo)

« C’était fascinant de voir l’envers du décor » (Elisa et Charlotte)

« J’ai vraiment apprécié de découvrir le monde du théâtre. J’ai trouvé ça passionnant » (Sarah)

« Ce fut une très belle expérience, une expérience inoubliable » (Olivia)

« Nous avons, je pense, tous passé un très bon moment, les activités étaient ludiques et enrichissantes. Cette expérience m’a donné envie de m’intéresser davantage au théâtre, peut-être en tant que praticienne » (Lisa et Victoria).

Isabelle BLONDE