Sortie au planétarium MJC Belle étoile à Épinal le 8 janvier 2019

Avec les 5e Monet, Mmes Buckenmeyer et Ménétré, nous sommes allés au planétarium MJC Belle étoile à Épinal. Nous avons fait d’abord deux heures de route en bus, c’était un peu long ! En arrivant, nous avons été accueillis par deux animatrices en astronomie.

Le groupe A, avec Mme Ménétré a participé à un atelier pédagogique d’astronomie sur l’alternance  des jours et des nuits et sur l’alternance des saisons ; tandis que le groupe B avec Mme Buckenmeyer participait à un autre atelier pédagogique d’astronomie sur les phases lunaires ou lunaison.

Nous avons découvert plusieurs nouveaux mots comme : la révolution (la Lune tourne autour de la Terre et la Terre tourne autour du Soleil), la rotation (la Lune tourne sur elle-même comme la Terre). Nous avons aussi découvert que dans le Soleil on pouvait mettre 109 fois le périmètre de la Terre. Nous avons appris que les étoiles naissaient et mouraient comme les êtres vivants. Qu’elles étaient de géantes boules de gaz, et qu’il existait différents types d’étoiles comme : les naines brunes, les naines rouges, les naines jaunes, les naines blanches, les géantes rouges, les géantes bleues, les super géantes rouges, les naines noires et les étoiles à neutrons.

Quand le noyau de l’étoile morte est trop massif pour se transformer en étoile à neutron, il devient un trou noir. Nous savons que le Soleil va mourir aussi dans 5 milliards d’années, car c’est une étoile.

Nous avons visionné au planétarium les constellations (groupements d’étoiles aux formes animalières ou de personnages de la mythologie), dont la Grande Ourse ou la Petite Ourse. Une animatrice nous a raconté leur histoire. Chronos et Rhéa eurent des enfants, dont Zeus ; or Chronos ayant peur que ses enfants le remplacent, voulut les manger. Rhéa cacha ses enfants sur différentes planètes en y laissant aussi deux nourrices. Plus tard, Zeus décida d’aller combattre son père ; cependant, il ne voulait pas laisser se deux nourrices vulnérables, alors il décida de les transformer en ourses en les lançant par la queue dans le ciel étoilé pour les cacher ; ce qui explique pourquoi la Grande Ourse et la Petite Ourse ont chacune une queue étirée. Zeus savait que son père voudrait les tuer pour atteindre son fils, alors il protégea ses deux nourrices : Grande et Petite Ourses avec un dragon. Puis il alla combattre son père et le tua. Voilà l’histoire des constellations de la Grande Ourse et la Petite Ourse.

Une journée qui s’est bien déroulée, je crois que tout le monde était ravi. Merci beaucoup aux professeurs de Mathématiques et de Sciences Physiques et aussi au chauffeur de bus qui nous a ramenés sur Colmar en passant le col de la Schlucht enneigé.

 

Daria RENARD 5e Monet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *