Le Lycée Technologique Saint André

Les filières technologiques

Bac STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Le Baccalauréat STMG se prépare en deux ans après la classe de Seconde.

Cette formation est destinée à des élèves qui s’intéressent aux domaines de la gestion, de l’administration et du commerce.

Ce baccalauréat prépare à l’ensemble des activités dans le secteur tertiaire et autorise la poursuite d’études en BTS, DUT, en Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou encore en Ecole de Commerce et en Université.

  • Ressources Humaines et Communication : cette spécialité examine les dimensions humaines de l’organisation et les logiques de valorisation du travail
  • Gestion et Finance : cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise
  • Mercatique : cette spécialité permet de comprendre les comportements des consommateurs et d’analyser un produit, sa clientèle et les réseaux de vente.

Les élèves du Lycée Technologique Saint André ont la possibilité de participer à de nombreux projets :

  • Comprendre les différentes instances de justice (participation à des audiences du Tribunal de Grande Instance, du Tribunal des Prud’hommes et de la Cour d’Appel)
  • Visite et partenariat avec des entreprises locales (HUSSOR, Banques Mutualistes)
  • Intervention et animation en collaboration avec l’ISEG (Institut Supérieur Européen de Gestion)
  • Participation au Challenge Management
  • Partenariat avec EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise)

Sciences de Gestion (pour découvrir les mécanismes financiers des organisations) – Économie – Droit – Management des organisations

Bac STL

Sciences et Technologies de Laboratoire

Le Baccalauréat STL propose une formation pluridisciplinaire tournée vers les activités de Laboratoire.

La spécialité BIOTECHNOLOGIES présente au LET Saint André permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les technologies pratiquées dans les laboratoires.

Le Baccalauréat STL réserve une place prépondérante aux enseignements scientifiques : mathématiques, sciences physiques, sciences du vivant, biotechnologies.

Cette filière conviendra particulièrement aux élèves qui apprécient les démarches expérimentales.

Les bacheliers STL peuvent envisager des poursuites d’études variées en BTS, DTS, DUT et peuvent également intégrer une classe préparatoire ou intégrer un parcours en Université.

 

Chimie – Biochimie – Science du vivant – Mesure et Instrumentation – Enseignement Technologique en langue vivante

Cette spécialité est ancrée sur la compréhension du vivant et l’utilisation de BIOTECHNOLOGIES pour améliorer la vie de l’Homme.

Les élèves de la filière STL ont la possibilité de participer à de nombreux projets :

  • Partenariat avec la Police Scientifique de Colmar (visite des locaux, cas pratiques, TP de scène de crime…)
  • Lien avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
  • Visite de laboratoires en France et en Suisse

Bac ST2S

Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Le Bac ST2S s’adresse à tous les élèves intéressés par les relations humaines, les questions et les faits de société, les champs de la santé publique et du travail social. Cette série permet une poursuite d’études dans le secteur social et paramédical tels que BTS ou DUT ou encore en écoles spécialisées (Institut de Formation en Soins Infirmiers, Pédicure, Podologue, Manipulateur en radiologie, École d’ Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants,…)

 

  • Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales : à partir de situations d’actualité, la démarche technologique consiste à identifier les besoins sanitaires et sociaux des personnes et des groupes, à analyser les mesures et dispositifs apportés par les politiques publiques et comprendre les enjeux de celles-ci.
  • Biologie et Physiopathologie Humaines : étude de l’organisation et des grandes fonctions de l’être humain, les principales maladies, leur prévention et leur traitement

En 1re : Dans le cadre des Activités Interdisciplinaires réalisées en physique-chimie, maths, ST2S et biologie, les élèves développent des compétences d’observation, d’analyse des réalités sanitaires et sociales et d’autonomie de travail. C’est également pour eux l’occasion d’aller à la rencontre de professionnels du secteur social et paramédical.

En Terminale : Le Projet Technologique permet d’évaluer les compétences du pôle Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales à travers la mise en œuvre d’un projet en actions sociales ou sanitaires.

Les élèves du Lycée Technologique Saint André ont la possibilité de participer à de nombreux évènements :

  • Rencontre avec des professionnels spécialisés dans la formation des métiers du paramédical
  • Partenariat avec des associations dont les champs d’action s’inscrivent dans le domaine de la santé (SEPIA, ARGILE…) ou du social (ESPOIR, Banque Alimentaire, les Restos du Cœur…)
  • Rencontre avec des journalistes dans le cadre de la préparation des Activités Interdisciplinaires.