Lundi 21 février, les élèves de 5e Dali et 5e Picasso ont eu le privilège d'assister à un concert de Lieder au foyer du Théâtre Municipal de Colmar, rien que pour eux !
Trois chanteuses, un chanteur et une pianiste ont enchanté les oreilles et les yeux du jeune public pour un récital d'une heure qui a fait la part belle aux œuvres romantiques de Schubert, Schumann, Brahms, Liszt et Strauss sur le thème de l'amour.
Les élèves avaient préparé cet événement en étudiant un Lied de Schubert en classe : « Die Forelle » ou bien « Der Erlkönig ». Ils ont ainsi été sensibles aux différents types de voix, au rôle de l'accompagnement du piano et au lien entre le sens du texte et la musique.
Le deuxième temps fort de l'après-midi a été la discussion avec les musiciens. Félicités pour leur écoute attentive et respectueuse, les élèves ont également fait preuve de spontanéité et d'authenticité dans leurs réponses aux questions des musiciens : "J'ai eu des frissons", "Je n'écoute pas ce type de musique d'habitude mais cela m'a bien plu".
Avec complicité et humour, les artistes lyriques ont étonné les élèves en racontant le parcours qui les a mené à une carrière internationale de chanteur d'opéra : Lauranne Oliva, soprano d'à peine 21 ans a déjà débuté une belle carrière ; Liying Yang, mezzo-soprano d'origine chinoise, chantait de la musique pop avant de changer de répertoire ; Elsa Roux Chamoux, mezzo-soprano, a été championne du monde de hockey sur patins avant de travailler sa voix !
Une belle rencontre et une magnifique ouverture vers le monde du spectacle vivant !
Guillaume BURGMEIER