Vendredi 31 mai, il est 9h30 sur la place de la Mairie de Wintzenheim. Les élèves de Terminale ST2S, accompagnés par les enseignants Thiébault Zitvogel, Estelle Baudelet et Amélie Quintana, se rassemblent. Sous la pluie et les mines déconfites, nous engageons une "grimpette" sportive sur la belle colline verdoyante. Après quelques essoufflements, elle nous dévoile un joli panorama. Des sourires de soulagement illuminent les visages à la vue du chalet en contrebas de la chapelle des bois.
Au milieu des arbres, Hélène Liquier, enseignante de Français et de Théâtre, et coach pour adolescents, se présente avec enthousiasme. Elle énonce fermement les quatre règles essentielles au bon fonctionnement de l'atelier : bienveillance, non-jugement, confidentialité, écoute. Après un exercice de connaissance de soi et de l'autre, nous formons un cercle où chacun se présente en associant son prénom avec un adjectif positif et un geste. Si la surprise se lit d'abord sur les visages, très vite l'exercice révèle son sens profond : se désigner avec valeur, tant par les mots que par les gestes.
Plusieurs mises en situation s'enchaînent, créant un climat participatif. Certains exposent leurs motivations profondes pour le choix de leur sujet pour l'épreuve du Grand oral. Ensuite, nous marchons, adoptant différents rythmes et objectifs, nous immergeant dans divers personnages. La création d'un musée de sculpture humaine immortalise des postures insolites. Le théâtre d'improvisation réveille l'expression créative, surtout lorsqu'il s'agit de s'imaginer avoir réalisé son rêve, un thème qui laisse songeur. Les regards sont redynamisés par un exercice de "yeux dans les yeux", si essentiel pour une communication réussie.
Ces scènes sont ponctuées par les conseils avisés d'Hélène, rappelant la nécessité de montrer qui nous sommes et ce que nous voulons démontrer avec conviction mais aussi humilité. "Avoir une attitude d'ouverture," confirme-t-elle, "permet réellement d'entrer en lien avec le jury, de rester présent et relié tout au long de l'échange." Elle affirme que cet exercice dépasse le cadre scolaire, révélant la place que chacun occupe en soi et dans sa vie. Il peut être une image de notre capacité à nous sentir accomplis dans nos désirs et rêves les plus profonds.
Interrogés sur leurs ressentis, les élèves témoignent de leur joie d'avoir découvert des exercices empreints de spontanéité et de lâcher-prise, leur ayant permis de se découvrir, se retrouver et renforcer leur confiance à l'approche des examens. C'est autour d'une grande table, à l'abri des nuages menaçants, que nous partageons un pique-nique et des gourmandises apportées par chacun. Le retour par la forêt fut l'occasion de s'imprégner de la beauté et de la magie de la nature, en retrouvant la joie enfantine de marcher dans la boue tout en écoutant les oiseaux et le doux murmure du ruisseau.
C'est avec une belle sérénité que les élèves ont pris le chemin du lycée, avec la gratitude d'avoir vécu ce moment unique gravé dans leur conscience.
Amélie QUINTANA