Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Distributions alimentaires avec l’Ordre de Malte

L’Ordre de Malte est une association caritative internationale avec une présence dynamique sur Colmar. Cette année, le Lycée Saint André s’associe à ses activités. Dans un premier temps, le BDL organise une collecte par niveau. Les lycéens sont invités à donner des produits de première nécessité. Ils les distribuent ensuite à des familles en grande précarité, en participant à une distribution alimentaire organisée par l’Ordre de Malte le samedi après-midi. Une première collecte a été organisée au mois d’octobre. Lou Huentz (T4)  et Caroline Schreiber (T2) ont participé à la distribution du 12 novembre, accompagnées de Monsieur Pfertzel. Virgile Sondag (T4)  et Emmanuel Cornic (T5) à celle du 19 novembre, accompagnés de Madame Klee. Les élèves de BTS Économie Sociale et Familiale : Anna Rodriguez, Laurine Dubant et Armelle Mehn ont participé à la distribution du 17 décembre. Un grand merci à eux !


 Distribution alimentaire du samedi 12 novembre : « nous avons eu la chance de participer tout l’après-midi à une distribution alimentaire avec l’association de l’Ordre de Malte. Nous sommes allées dans les rues de Colmar en camionnette. Celle-ci était remplie de dons alimentaires et de produits d’hygiène récoltés auparavant au sein de l’établissement, auxquels s’ajoutaient des invendus de magasins. Les personnes en situation de précarité sont venues récupérer ces produits de première nécessité. Le volume distribué était en rapport avec le nombre de personnes du foyer et des besoins de chacun. Nous étions accompagnées de Monsieur Pfertzel qui contactait les candidats pour les prévenir de notre arrivée et d’une bénévole de l’association qui conduisait le camion.

En ce qui me concerne, j’ai vraiment aimé être dans la peau d’un bénévole durant un après-midi. Cela m’a permis de me rendre compte de l’aide que je pouvais apporter aux personnes dans le besoin. Les personnes qui venaient au camion étaient toujours très aimables et avaient toujours le sourire, ce qui m’a fait comprendre que malgré les difficultés il faut toujours être positif et sourire quoi qu’il arrive. Cette belle expérience m’a fait grandir mentalement et je remercie tous ces bénévoles pour le temps qu’ils accordent aux personnes dans le besoin. »

Lou HUENTZ (Terminale 4)

« J’ai trouvé que c’était une expérience forte notamment car nous avons rencontré des personnes de tout âge qui avaient le sourire aux lèvres et avec qui nous avons échangé sur différents sujets. Elles nous ont appris beaucoup de choses et nous aussi. Au sein de l’association, on voyait qu’il y avait une grande cohésion de groupe. Malgré les difficultés, les personnes prenaient seulement les produits dont elles avaient besoin. »

Carline SCHREIBER (Terminale 2)

 

« On vous invite tous et toutes à participer à cette belle expérience, enrichissante et solidaire ! »



 

Distribution alimentaire du samedi 19 novembre : « lorsde sa présentation, le projet de distribution alimentaire avec l’Ordre de Malte a aiguisé ma curiosité. La pauvreté est un sujet peu abordé et on la remarque difficilement si l’on n’y prête pas attention. J’entends par là qu’il est facile de ne pas voir les personnes démunies qui nous entourent,  peut-être par naïveté. Ce projet m’a semblé être une belle opportunité de