Vendredi 3 mars, la classe de 6e Apollinaire s'est rendue au Théâtre Municipal de Colmar pour assister à l'opéra "La Cenerentolina", écrit d'après "La Cenerentola" de Gioachino Antonio Rossini.
Ce spectacle exploite les éléments iconiques du conte "Cendrillon" : la citrouille, les douze coups de minuit, la pantoufle de verre. Les élèves ont pu y réinvestir les découvertes réalisées en classe depuis le début de l'année : le thème du conte a été travaillé en français, tandis que le cours d'éducation musicale a permis d'aborder le vocabulaire de l'opéra, les différents types de voix et les familles d'instruments.
Les quatre artistes lyriques étaient accompagnés par un violon, un alto, un violoncelle, une clarinette et une flûte traversière.
La mise en scène, à la fois audacieuse et adaptée au jeune public, était pleine d'humour et très tonique. Les accessoires et le décor ont beaucoup plu aux élèves, qui ont particulièrement apprécié la table qui s'est transformée en chambre, en prison, et même en robe !
Placés en deuxième galerie, les jeunes spectateurs ont pleinement profité du spectacle, et développent peu à peu leur sens critique et leur goût du spectacle vivant, après avoir déjà assisté cette année à un concert lyrique et une pièce de théâtre.
Guillaume BURGMEIER
Crédit photo : Opéra National du Rhin