Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Les 5e à Versailles


Dans le cadre d’un EPI sur le 17e siècle : Louis XIV et les arts, nous étions 55 élèves des classes de 5e Picasso, Dali et Cézanne à partir le vendredi 10 mai pour deux jours à Paris. 

Nous avons tout d’abord pique-niqué au pied de la Tour Eiffel. Pour certains d’entre nous, c’était la première fois que nous la voyions. Nous étions subjugués : elle est magnifique ! 


Puis, nous avons visité le musée du Quai Branly. On trouve dans ce musée des collections d’œuvres et d’objets de différentes civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique. Le guide nous a expliqué leurs différentes coutumes, croyances et modes de vie à travers des anecdotes ou des mythes. La visite était intéressante. Nous avons pu voir des œuvres en lien avec nos cours d’histoire et de français sur les Grands Voyageurs. 

Le vendredi 11 mai, nous avons eu la chance de visiter Versailles ! Le matin, nous avons vu l’intérieur du château. À l’unanimité, la galerie des Glaces est notre pièce préférée : elle est splendide ! L’après-midi, nous nous sommes promenés dans les immenses jardins. Les fontaines jaillissaient au son de la musique baroque. Nous avions l’impression d’être plongés dans l’ambiance du 17e siècle. 

Enfin le soir, nous avons visité le château de Vaux-le-Vicomte. Jaloux de la beauté de ce château, Louis XIV a fait construire Versailles.


Le château et les jardins, quoique bien plus petits que ceux de Versailles, étaient tout simplement superbes. La visite de nuit aux chandelles et le feu d’artifice final nous ont à nouveau donné l’impression que nous étions au 17e, lors d’une somptueuse fête organisée par le propriétaire, Nicolas Fouquet. Certains d’entre nous se croyaient dans un conte de fées !

Les élèves de 5e Picasso, Dali et Cézanne

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429