Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Olympiades de Sciences de I’Ingénieur

Le 17 mai 2024, les élèves de Terminale suivant la spécialité Sciences de l'Ingénieur ont participé aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur qui se déroulait au lycée Schwilgué de Sélestat. Ce concours permet aux élèves de présenter leur projet de groupe, réalisé durant les cours de SI, devant des jurys composés d'industriels, de professeurs, de chefs d'entreprise,...

Le thème de cette année était l'ingénierie au service du sport et les élèves ont donc présenté trois projets en rapport avec cette thématique, à savoir :

 un filet de volley automatique, projet réalisé par Jan Hervieux et Malo Brunetti,


un kit d'automatisation pour VTT, projet réalisé par Louis Krause--Weber et Timéo Werth


une cible de fléchettes intelligente, projet réalisé par Mathis Halter, Nathan Meyer et Hedi Said.

 

Au cours d'une journée riche en découvertes et en discussion avec les autres élèves de l'académie, les élèves ont enchaîné les présentations pour essayer de convaincre et d'impressionner les jurys avec leurs prototypes. Après délibération, les projets n'ont malheureusement pas été retenus parmi les trois premiers, synonyme de qualification pour la finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur.

Le bilan restera tout de même très positif et cette journée aura constitué un très bon entraînement pour le Grand Oral de fin d'année durant lequel les élèves pourront présenter leur projet aux examinateurs.

 

Quentin CHEVAL

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429