Comme chaque année, les élèves de Terminale STL se sont rendus au Commissariat de Police de Colmar. Le partenariat avec la police scientifique existe depuis de nombreuses années et nous sommes toujours très bien accueillis.
En route vers notre première scène de crime ! Un double meurtre a été commis dans une villa de la banlieue de Colmar.
Après les premières recommandations, tout le monde s’équipe afin de ne pas contaminer la scène. Nous procédons au relevé des indices avec les techniciens tout en répondant à leurs questions … fort pertinentes ! Nous prenons les photos nécessaires, afin de pouvoir poursuivre notre analyse. Les élèves sont curieux, vifs à répondre à toutes les questions pièges posées, pour analyser la situation… de vrais pro ! Le groupe se scinde en deux. Certains se dirigent vers la salle où sont prises les photos, les empreintes et où les identités sont enregistrées dès qu’un petit délit est commis ! Savez-vous qu’un simple vol de vélo fait que vous serez fiché pendant … 10 ans !
La vie du Commissariat continue et nous sommes parqués dans une salle à l’écart … une personne est arrêtée et … nous voilà confrontés au réel !
Le deuxième groupe travaille sur le relevé des traces faites sur la scène de crime. Nous les comparons avec les empreintes du fichier. 12 points identiques entre les traces et les empreintes sont nécessaires pour valider notre recherche. Parfois ce sont des traces difficiles à étudier. Peut-être que nous aurons la chance d’identifier un suspect ! Les élèves y croient fermement !!!
Les deux groupes se retrouvent ensuite pour un travail d’équipe ! Il faut assembler traces et empreintes. L’exercice est de plus en plus difficile mais les élèves sont attentifs et arrivent à terminer le jeu avec les honneurs !
Durant des temps de pause, les techniciens racontent la réalité de leur métier, les gardes parfois longues et fatigantes, les scènes difficiles, les événements marquants … de multiples questions sont posées sur la résolution d’affaires anciennes qui peuvent été divulguées ! Comment intégrer la police scientifique est une question qui est souvent posée car certains élèves intègrent la série STL pour rejoindre cette unité !
Après un beau partage entre élèves et techniciens, nous nous séparons pour rejoindre notre quotidien. Merci aux techniciens de la police scientifique et à l’année prochaine !
Pascale DIMANCHE