Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Cette année, en partenariat avec l’association « L’Ordre de Malte », nous organisons une collecte de lunettes anciennes au niveau des lycées technologique et général.

Dans la filière ST2S, nous devons apprendre à travailler en équipe et en réseau avec des partenaires. Pour ce projet, nous collaborons avec les élèves et étudiants du lycée Saint Jean. Les élèves de bac pro nettoient et trient les lunettes et les étudiants de BTS opticien-lunetier mesurent les dioptries et les réajustent. Ensuite, ensemble, nous irons les apporter à l’association « L’Ordre de Malte » qui va les mettre à la disposition des personnes en situation de précarité.

Avec cette association, nous avons aussi la possibilité d’assurer des maraudes en plein jour pour apporter de la nourriture et des couvertures aux personnes qui sont dans la rue. Apprendre à porter des responsabilités, à s’engager, est important pour les futurs métiers que nous souhaitons exercer. Le moteur de notre réussite, ce sont toutes ces rencontres qui nous font réfléchir sur qui nous sommes et sur la manière dont nous voulons servir l’humanité. À travers ces projets, nous avons des rôles pour lesquels nous apprenons à utiliser nos qualités d’organisation, notre rigueur, notre sens du contact, de l’écoute pour co-construire ensemble des actions en utilisant la démarche de projet apprise en classe. De la théorie, nous passons à la pratique, à l’expérimentation. Face aux difficultés, nous avons à trouver les ressources en équipe pour rebondir en utilisant notre créativité. Les outils étudiés deviennent vivants et remplis de sens lorsqu’ils sont utilisés au service d’un objectif concret.

Dans ce projet de collecte de lunettes, nous pouvons ressentir la joie d’avoir pu aider des personnes démunies. Ce n’est pas un projet lu dans un livre, nous sommes des acteurs et cela nous donne toute l’énergie pour aller vers le baccalauréat et pouvoir continuer nos études vers ces métiers de l’humain.

Nicolas et Elisa, élèves de Terminale 8

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429