Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Roadshow de l'Assurance Maladie pour sensibiliser et divertir les jeunes

Le mercredi 29 mai, malgré une pluie persistante, la place Rapp de Colmar a été le théâtre d'une après-midi inoubliable pour les élèves de Terminale ST2S. Arrivés devant l'exposition itinérante de l'Assurance Maladie, les élèves, accueillis chaleureusement par une musique dynamique, ont entamé par groupe de quatre la visite de cette exposition participative à l'allure festive et ludique. Cette initiative, portée par la CPAM du Haut-Rhin en collaboration avec la CNAM et soutenue par la ville de Colmar, visait à sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux questions de santé.

L'événement, installé sur la contre-allée de l'avenue de la République, comprenait un bus et des chapiteaux où diverses animations étaient proposées. L'objectif était double : informer les jeunes sur leurs droits et démarches administratives, et promouvoir des messages de prévention et de bons réflexes en matière de santé. Le dispositif, spécialement conçu pour favoriser les échanges et rendre l'expérience ludique, comprenait des bornes digitales, une cabine vidéo, des casques de réalité virtuelle, des espaces thématiques extérieurs et un comptoir à goodies.


Durant deux heures, les 21 élèves présents, accompagnés de leur professeur Amélie Quintana, ont déambulé d'animation en animation, participant à des quiz interactifs, des jeux de mémoire et des expériences immersives avec des casques virtuels. Les retours des élèves étaient enthousiastes : « Génial, trop bien, on a appris plein de choses et reçu plein de surprises ! » ont témoigné plusieurs d'entre eux.


Amélie Quintana, professeur de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales), a souligné l'importance de cette initiative : « C'est une belle manière d'enseigner autrement la protection sociale. Ce parcours permet aux élèves de réviser ce thème de manière concrète et dynamique, à l'approche des épreuves de spécialité. Par ailleurs, les jeunes ont pu poser des questions intimes sur la santé et recevoir des conseils de prévention qui seront déterminants pour leur avenir".


Les associations étaient également parmi les exposants, avec la présence de La Ligue Contre le Cancer et de l'Association Argile. L'équipe multidisciplinaire du pôle APSA (Accompagnement Prévention Santé Alsace) a également présenté ses missions. "Ainsi, ajoute Amélie, c'est aussi l'occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels (psychologue, infirmier(ère), éducateur sportif, diététicienne...) et d'approfondir le rôle des associations dans le domaine sanitaire et social".

Cette expérience fut enrichissante tant du point de vue des connaissances, que des échanges avec les acteurs sanitaires et sociaux locaux. L'atmosphère festive a su capter l'attention et l'enthousiasme des jeunes leur donnant l'envie de s'engager sur les questions de santé.

Amélie QUINTANA

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429