Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Sortie à Kehl et Strasbourg des élèves de 1re européenne allemand

 

Le mardi 30 avril 2019, nous avons pris le train en direction de Strasbourg. Arrivés à destination, le tram nous a permis de traverser le Rhin et d'arriver à Kehl, en Allemagne. Nous avons pu y remarquer que les deux langues, Français et Allemand, y sont pratiquées et que hormis le Rhin, aucune frontière nette n'est plus visible. Après un excellent petit déjeuner, nous avons à nouveau traversé la frontière en traversant la « Mimram Brücke », passerelle permettant de relier les deux rives du Rhin. Nous avons longé ensuite la rive française du Rhin à pied et nous avons pu y voir certains vestiges mémoriaux comme un ancien bunker de la ligne Maginot criblé de balles ainsi qu'un char français de la Seconde Guerre Mondiale. Ce char servi à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944. Le serment tenu à Koufra, dans le désert libyen en 1941 par le général Leclerc, était ainsi tenu !

Après un quartier libre destiné au repas de midi dans le centre de Strasbourg, nous nous sommes dirigés vers le Palais Universitaire où nous avons visité le musée Michaelis, qui regroupe des centaines de moulages en plâtre de statues et bas-relief grecs et romains. Ensuite, nous avons déambulé dans la « Neustadt », quartier allemand de Strasbourg que nous avions étudié en cours avec M. Danner et Mme Gaillot-Flum. Chaque élève présenta alors, en allemand, un monument emblématique de ce quartier inscrit depuis 2017 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons ainsi pu admirer la statue de Goethe, l'église Saint Paul, la poste centrale, la BNU, le théâtre national de Strasbourg et le Palais du Rhin. Une partie de ces bâtiments se trouvent autour de la place de la République, l'ancien « Kaiserplatz » dont le centre est occupé par le monument aux morts de Strasbourg.

Un grand merci à nos professeurs M. Danner et Mme Gaillot-Flum pour l'organisation de cette journée qui se déroula dans les meilleures conditions.

 

Bérénice RUETSCH

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429