Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Sortie à Verdun

Le vendredi 22 septembre, les élèves de 3e Curie, Edison et Lavoisier, puis le vendredi 6 octobre, les élèves de 3e Descartes, Galilée et Newton, sont partis en bus de Colmar dès l’aube en direction de Verdun, accompagnés de leurs professeurs et personnel de la vie scolaire. Vers 10h, les 2 bus sont arrivés à l’entrée de la ville où chaque groupe a récupéré un guide.

Sous les commentaires très intéressants de notre guide, racontant l’histoire de cette bataille, nous nous sommes dirigés vers le fort de Douaumont en empruntant un boyau de communication qui relie le front à l’arrière. Nous avons pu découvrir un fort dévasté sous la puissance des bombardements.
À l’intérieur, nous avons observé les systèmes de défense (tourelles, mitraillettes) permettant de combattre l’invasion allemande. Le guide a laissé tomber une petite plaque de métal en disant que cela faisait le même bruit qu’un obus tombant sur le fort. D’ailleurs, le dessus du fort est labouré par les trous d’obus. Au même endroit, aujourd’hui, le drapeau allemand flotte au côté du drapeau français, pour symboliser l’amitié franco-allemande.

Après cette matinée riche en informations et en histoires, nous sommes allés manger tous ensemble.
Ensuite, nous nous sommes retrouvés à l’entrée de la citadelle de Verdun. Dans ses souterrains, nous nous sommes glissés dans la peau de 3 soldats grâce à un circuit en réalité augmentée sur des wagonnets.

Après cela, nous avons repris le bus, accompagnés de notre guide, direction l’ossuaire de Douaumont.
Mais d’abord, nous avons fait une escale à Fleury pour voir ce village complètement détruit durant la guerre. Notre guide nous a fait découvrir la magnifique chapelle Notre-Dame-de-l’Europe, avec ses somptueux ornements et vitraux représentant des soldats pendant la bataille de Verdun.

Suite à cela, nous avons traversé le cimetière de Douaumont, où quelques 16 000 soldats morts pour la France y sont inhumés. Quand nous sommes rentrés dans le cloître de l’ossuaire, une atmosphère poignante régnait dans ce lieu. Les cryptes contiennent aux alentours de 130 000 ossements de soldats inconnus morts pendant cette bataille.

Enfin, nous sommes partis de Verdun, puis nous sommes arrivés à Colmar vers 22h.

L’ensemble de notre classe a beaucoup apprécié cette journée ainsi que le guide qui nous a partagé la passionnante histoire de Verdun à travers ses vestiges. Merci à nos accompagnants et à notre guide de nous avoir permis de vivre cette journée.

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429