Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Sortie des 4e Liszt aux Archives Départementales

Vendredi 5 avril, la classe de 4e Liszt s’est rendue aux Archives Départementales de Colmar pour découvrir les différentes missions de ce service : la collecte et la conservation des archives, mais aussi leur communication au public. Les élèves ont pu avoir accès à différents documents d’archives, certains vieux de plusieurs siècles. Lors de la visite de l’atelier de restauration, notre guide nous a exposé les différentes techniques permettant de redonner vie aux anciens manuscrits parfois très abîmés en raison de l’humidité ou de l’acidité des encres et du papier.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une étude sur le thème du travail des enfants dans les usines et les manufactures en Alsace au XIXe siècle. Les élèves ont eu accès à différents documents dont les originaux étaient présentés sous vitrine leur permettant de répondre à un questionnaire. Outre l’intérêt de se placer dans la peau d’un historien chercheur et de déchiffrer les écritures anciennes, ce travail leur a permis de prendre conscience des fatigues et des dangers auxquels étaient exposés les enfants, embauchés parfois dès l’âge de 5 ans et accomplissant des journées de 12 à 15h avec un salaire deux fois moins élevé que celui des adultes… Une prise de recul propice à une réflexion autour du droit à l’éducation.

Anne-Laure TROALEN

 

Réactions des élèves :

« J’ai bien aimé la sortie aux Archives Départementales, c’était très intéressant, surtout lorsqu’on touchait les différents papiers. J’ai beaucoup appris sur le travail des enfants. Merci aux animatrices ! » (Nessilia)

« Très éducatif, c’était super, j’ai adoré la salle des archives et les activités étaient très sympas. » (Clément)

« Nous avons appris que les enfants de 8 ans devaient travailler 12h par jour. Ils étaient employés sur des machines qui pouvaient les blesser. (…) J’ai appris beaucoup de choses aux Archives, j’ai trouvé ça très intéressant. » (Anaïs)

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429