Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Terminale 8 : Au cœur des bois... Au cœur du soi...

Grimper vers le sommet qui surplombe Wintzenheim, où se loge la jolie chapelle des bois, voilà un objectif pédagogique bien peu commun ! Alors que des regards interrogateurs se mettent en marche, c’est au gré des chemins que nous découvrons ici et là, les trésors de la nature sauvage : « De l’ail des ours à l’ortie blanche : ça change du magasin ! ».

Et puis, toutes essoufflées, les treize conquérantes, élèves en Terminale 8, accompagnées de leurs deux professeurs : Amélie Quintana et Thiébault Zitvogel, parviennent au lieu-dit. Face à eux, s’offre un espace bordé de bancs en pierre, qui entourent un arbre majestueux, qui semble les attendre comme un sage du millénaire, prêt à transmettre son savoir ancestral.


Assise ou allongée, chacune se met dans sa bulle et invite son corps à se relaxer, guidé par l’empreinte du souffle qui se sait conscient de l’instant. Une méditation de la compassion est proposée. Mais, pourquoi donc ? : « Penser aux êtres que l’on aime, faire rayonner l’amour que l’on a en soi vers eux ; penser aussi aux personnes avec qui nous avons plus de difficultés à communiquer avec l’idée de leur souhaiter : la paix, la santé et que leurs rêves se réalisent ».


C’est bien de leurs rêves que va leur parler Hélène Liquier, enseignante et coach en confiance en soi : « Croire en soi, en ses talents et les révéler, montrer son authenticité, ses valeurs, donner du sens à ce qui se joue dans les expériences de vie comme le grand oral, comprendre l’opportunité que représente cette épreuve pour développer de multiples potentialités grâce à la rencontre avec un jury et aussi avec soi-même... », autant de mots révélateurs de sens qui raisonnent dans le cœur des jeunes.


Ce temps d’échange et de partage, ponctué d’exercices théâtraux, reprend un débat que nous avions entamé après la méditation matinale. En effet, l’écoute d’un extrait du livre « Plus jamais sans moi » de Maud Ankaoua nous a rappelé combien il est apaisant de : « s’aimer tel que l’on est et de rencontrer l’autre tel qu’il est : une part de moi, de toi, de nous, du tout ».

Le groupe manifeste sa joie d’être ensemble, de pouvoir rire, danser et oublier les soucis, de se sentir en cohésion. La journée s’achève dans la gaieté et la gratitude, avec une belle énergie positive qui invite chacun à se projeter vers le meilleur...

Amélie QUINTANA

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429