Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Pour la classe de Terminale 8, ce mois de janvier a été jalonné de plusieurs visioconférences de professionnels et d’anciens élèves qui ont pu témoigner des compétences et qualités attendues pour exercer dans le secteur sanitaire et social.

Le 13 janvier, Mme BAUMEISTER, Cadre de Santé enseignante à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Rouffach, a pris le temps de présenter la formation d’infirmier(ère) notamment le référentiel de compétences, le déroulement des stages, les lieux d’exercice, les perspectives professionnelles et les nouvelles pratiques avancées. Elle a pu répondre aux questions des élèves qui se préparent actuellement à saisir leurs vœux sur « Parcoursup ».

Le 18 janvier, Loick GUGLUCIELLO, ancien élève, éducateur spécialisé depuis quelques années, nous a présenté ses études à l'école de travail social de Strasbourg, ses expériences professionnelles variées, les autres secteurs d’activité dans lesquels il est possible d’exercer. Il a également exposé les métiers de l'animation puisqu’il dirige actuellement une équipe d’animateurs dans un périscolaire. Il a pu raconter aux élèves la réalité du travail de terrain : « On travaille avec ce que l’on est, l’important est de savoir faire de ses qualités une force, d’avoir conscience de ses défauts, d’être optimiste mais aussi clair dans son esprit et notamment avec sa propre histoire ». Il termine sa présentation avec un message d’encouragement pour les élèves : « Montrez votre dynamisme, votre engagement, votre volonté dès maintenant ! » « Travaillez votre pourquoi, pourquoi je veux m’engager dans cette voie ?».

Le 20 janvier, après nous avoir plongé dans les réalités de la structure dans laquelle elle exerce actuellement, Margot HUSSER, diplômée depuis un an et demi d’un Master en psychologie clinique et psychanalyse, a encouragé les élèves motivés pour entrer à la faculté, à avoir confiance en leurs capacités tout en soulignant aussi l’importance de prendre conscience de la rigueur et de l’autonomie dans le travail que nécessite cette poursuite d’études.

Au début du mois de février, nous aurons la chance d’écouter Capucine DIETRICH, élève de Terminale 8 de l’année dernière qui est actuellement à l’école d’EJE (Éducatrice de Jeunes Enfants) à Mulhouse, et pourquoi pas d’autres professionnels au gré des possibilités qui se présentent…

Amélie QUINTANA

 

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429