Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

To be or not to be

Lundi 2 mars, ce sont 130 élèves du lycée (2de Euro et 1re) qui ont assisté à la pièce de théâtre en anglais « Shakespeare's World » au théâtre de la Sinne à Mulhouse.

Cette création originale proposée par la troupe « Théatre en anglais » mêlait une présentation de la vie de Shakespeare ainsi que des extraits de ses pièces les plus connues (Roméo et Juliette, MacBeth, King Lear, Hamlet et La Tempête).

Sur scène, 3 acteurs sont parvenus à eux seuls à interpréter tous les rôles essentiels, grâce à un savant jeu d'accessoires et de costumes, et des changements de contexte. Un écran géant diffusait en fond une vidéo pré-enregistrée pour donner le rythme à la place et expliciter les changements de décor et le passage d'une pièce à l'autre.  

Les élèves ont été quelque peu déstabilisés par les dialogues, énoncés dans la langue de Shakespeare et non dans une version moderne. Heureusement, chaque pièce était introduite avec une brève présentation de l'intrigue et des personnages.

C'était une expérience enrichissante. Il est important que les jeunes soient familiarisés avec le texte original, aussi complexe soit-t-il. Il faut qu'ils découvrent la poésie et la prosodie, ainsi que les savants jeux de mots qui ont fait de Shakespeare le grand dramaturge qu'il est.

 

Laura SEYLER

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429