Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Un nouveau projet pour les élèves de 6e Musset :

Chaque année, la 6e « Nature » se lance dans un nouveau projet permettant de favoriser la biodiversité au sein de notre établissement. Cette année, nous avons axé notre travail sur la biodiversité des insectes.

Il y a 5 ans, d’anciens élèves de 6e avaient construit un hôtel à insectes qu’ils ont installé au niveau de la terrasse de la cafétéria des lycéens. Après une visite de ce dernier, nous avons constaté qu’il méritait un petit coup de frais !

Ainsi, il a fallu, dans un premier temps, faire quelques recherches afin de maîtriser notre sujet. Pendant les heures de vie de classe, nous avons observé des spécimens sous verre du laboratoire de SVT afin de déterminer les caractères spécifiques des insectes. Nous nous sommes ensuite rendus, le mardi 21 janvier, au Musée d’Histoire Naturelle de Colmar où nous avons travaillé dans différents ateliers traitant de thématiques en lien avec notre sujet et nous avons ainsi pu apporter des réponses à différentes questions : quels facteurs menacent la biodiversité ? Quelles solutions sont testées pour limiter la crise actuelle de la biodiversité ? Comment classe-t-on les insectes ? Quels sont les besoins de la coccinelle, de l’abeille solitaire… ?

Autant de questions auxquelles nous avons trouvé une réponse et qui ont conduit à des pistes d’actions que nous avons commencé à mettre en œuvre pour rénover l’hôtel à insectes du collège.

Les élèves de 6e Musset et Mélanie DIETENBECK

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429