Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

UN SALON DU LIVRE VIRTUEL

Dans le cadre du dernier salon du livre de Colmar, une rencontre avait été programmée entre Carole Martinez et Maud Begon, les auteures de la BD intitulée Bouche d'Ombre, et les lycéens de la 2de3. Cette bande dessinée s'inspire d'un extrait du poème de Victor Hugo, « Ce que dit la bouche d'ombre », paru dans Les Contemplations.

Les lycéens avaient été invités à réaliser soit un travail d'écriture, soit un essai graphique sur le même passage. Ils espéraient pouvoir partager leurs créations avec la scénariste et l'illustratrice. Mais les circonstances sanitaires conduisirent à la suppression de la manifestation culturelle. Et les auteures de la BD ne purent se rendre à Colmar.

Elles proposèrent alors un échange virtuel. Ce qui fut fait. Les travaux de certains élèves leur furent envoyés. En retour, elles apportèrent leurs réflexions et leurs conseils par mail.

En s'adressant aux « graines d'écrivains » comme elle les définit, Maud Begon félicita leur maîtrise du rythme et leur don du suspense. Par ailleurs, elle s'intéressa particulièrement aux dessins des élèves qui suivent l'option Arts Plastiques et ne cacha pas son enthousiasme pour leurs œuvres.

Dessin réalisé par Lou-Anne DE VAULX

Dessins réalisés par Maëva PRUD'HOMME

Si l'annulation de la rencontre fut une déception, les commentaires des auteures redonnèrent le sourire aux lycéens.

Isabelle BLONDE et Clément WISNIEWSKI

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429