Blog - Collège Épiscopal Saint André


+


Invitées à découvrir la filière Génie Biologique option Agronomie du pôle sciences de l’IUT de Colmar, les classes de Première et Terminale STL ont partagé le quotidien des TP des étudiants.

Cette visite s’inscrit dans une démarche d’orientation vers les métiers en agroalimentaire.
Deux ateliers sont proposés durant toute une matinée.

Premier atelier : analyse sensorielle et organoleptique d’un lot de crêpes. Les premiers pas dans un laboratoire d’analyse sensorielle ont de quoi surprendre les élèves. Pas de salles de TP telles que nous les connaissons, mais des box isolant les élèves et leur permettant de réaliser des analyses sans être influencés par leurs voisins !


En premier lieu, différentes odeurs témoins, puis différentes saveurs témoins ont dû être reconnues afin d’étalonner la sensibilité des sens de chacun. Puis après une rapide mise au point, les lots de crêpes sont arrivés... à tester non pas à déguster ! Bien qu’il ait fallu, à un moment, goûter quelques morceaux de celles-ci pour déterminer leur saveur. Il est demandé à chaque élève de sélectionner les lots de crêpes répondant à un cahier des charges bien précis ! Expérience amusante bien qu'instructive qui donne des idées aux élèves et au professeur pour un futur projet de Biotechnologies au laboratoire du Lycée Technologique.

Changement de lieu et direction la cuisine ! Après s’être revêtus de blouse, de charlotte et de protection pour les chaussures, masqués et gantés, les élèves sont regroupés dans différents postes de travail. Mesure de l’épaisseur et du diamètre des crêpes afin de sélectionner les lots à valider pour la vente vont occuper les élèves pendant un bon moment !


Ce contrôle se pratique en se référant à des domaines d’acceptabilité aussi bien pour le diamètre et l’épaisseur des crêpes mais aussi pour leur poids, leur forme, leur aspect esthétique... Toujours en respectant un cahier des charges très précis et détaillé !!

L’ambiance est studieuse et les lots se succèdent avec rapidité. Enfin la sélection est faite et les lots validés !


Une expérience enrichissante et instructive qui se termine par les photos souvenirs des deux classes.

Merci aux professeurs de l’IUT et du Lycée Saint André !

La classe de Première STL

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429