Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Une journée à Paris pour les 2de3

Le 23 avril dernier, les élèves de la classe de 2de 3 se sont rendus à Paris, accompagnés de leurs professeurs Mme Blondé et M. Danner.

Après un trajet effectué en TGV d’environ deux heures, la visite commença aux Arènes de Lutèce. Cet amphithéâtre à scène, d'un type courant en Gaule, pouvait accueillir environ 17 000 spectateurs. Les combats d'hommes et d'animaux se déroulaient sur la piste centrale elliptique. Les arènes furent abandonnées au début du Moyen-Age et redécouvertes par hasard en 1869.

La journée se poursuivit par la visite du Panthéon. Le bâtiment fut construit au sommet de la montagne Sainte Geneviève au XVIIIe siècle. Prévu à l'origine, pour être une église, ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France. Nous avons pu admirer les tombeaux de nombreux illustres personnages dont notamment Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Simone Veil, accompagnée de son époux Antoine Veil, qui y sont inhumés depuis le 1er juillet 2018.

Après une pause déjeuner dans le quartier latin, nous sommes allés visiter la Sainte Chapelle. Ce joyau de l’art gothique fut édifié par le roi Saint Louis IX afin d’y conserver de précieuses reliques comme un morceau de la vraie croix ou la couronne d’épines que porta le Christ lors de sa mise à mort. De magnifiques vitraux comprenant une teinte bleue bien particulière nous ont émerveillés. Puis nous nous sommes dirigés à proximité de la Cathédrale Notre Dame qui fut endommagée par un spectaculaire incendie une semaine avant notre venue et que nous aurions dû visiter.

 Enfin, nous avons visité la Conciergerie, dont une partie du bâtiment date du XIIIe siècle et qui servit de prison lors de la Révolution française. De nombreuses personnalités y ont transité avant de finir sur l’échafaud comme Marie-Antoinette dont la cellule a été transformée en chapelle commémorative, Maximilien Robespierre ou Danton.

Une dernière visite se déroula dans le quartier de Beaubourg, aux alentours du Musée Pompidou et du forum des Halles. Enfin, nous avons pris le métro afin de retourner vers la gare de l’Est et de reprendre, la tête pleine de souvenirs, le TGV en direction de l’Alsace.

Un grand merci à nos professeurs pour l’organisation de cette magnifique journée.

Les élèves de 2de 3

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429