Après un périple d’une heure et demie, nous sommes enfin arrivés dans la capitale catalane. Accompagnés de 3 enseignantes, Mme Lopez et Mme Voireuchon, professeurs d’Espagnol ainsi que de Madame Schauer, professeur de Français, nous avons pu découvrir dès notre arrivée à Barcelone, l’imposante et célébrissime basilique Sagrada Familia. Ceci vient marquer le début de notre agréable voyage qui s’est poursuivi l’après-midi même avec la visite du Pueblo Espagnol, un petit village à thème retraçant toutes les régions d’Espagne et leur histoire nous permettant de découvrir plus en profondeur la belle nation espagnole. Ce premier jour s’est achevé par la rencontre de nos familles qui nous ont généreusement accueillis durant tout le séjour.
Ensuite, quoi de mieux pour démarrer la 2e journée que de se rendre à la plage pour une balade idyllique. Nous avons ensuite poursuivi par la visite de l’impressionnante basilique Sagrada Familia inachevée, symbole de la capitale catalane. Ce fut un spectacle des plus époustouflants du fait de son architecture et ses symboles que Gaudi nous a laissés. Pour finir cette seconde journée, nous avons longuement marché, en tout 26 kilomètres, pour se rendre au stupéfiant Park Güell, dans un décor premièrement provençal puis dans un univers de mosaïque qui fait la renommée de ce lieu.
Pour commencer le 3e jour, nous avons pris un autobus durant 2 heures environ, pour nous rendre au spectaculaire monastère de la Vierge Noire à Montserrat. Ce monastère, perché à 720m d’altitude, nous offre une expérience spirituelle et architecturale sans précédent ainsi qu’une vue magnifique sur la Catalogne tout entière. Après cette matinée au monastère, nous nous sommes rendus au musée Dali à Figueras. Nous y avons découvert le monde artistique d’un des plus grands peintres de toute l’Histoire moderne : Salvador Dali. Sa pièce maitresse, une immense peinture représentant le buste d’une femme dénudée, réalisée sur plusieurs années, marque l’apogée de son art. Pour terminer cette journée riche en découvertes culturelles, nous avons assisté à une démonstration de Castellers, des pyramides humaines, véritable symbole de la Catalogne.
Pour entamer l’avant-dernier jour de notre séjour, nous avons été à l’impressionnant Arc de Triomphe de Barcelone puis nous nous sommes attardés sur le Street art, très présent à Barcelone. Nous avons également exploré la célèbre « Casa Battlo », autre œuvre magistrale de Gaudi, qui nous a transportés, le temps d’une après-midi, dans son univers fantaisiste. Enfin, nous avons assisté à un traditionnel spectacle de flamenco dans un cadre fastueux qui nous a profondément marqué du fait de sa splendeur.
Pour le dernier jour, après avoir quitté nos familles et déposé nos valises, nous sommes allés voir le somptueux monument dédié à Christophe Colomb et nous avons fait une visite en bateau du port de Barcelone. Toujours dans cet esprit marin, quoi de mieux que de réitérer le symbole de l’Espagne tout entière avec un déjeuner libre sur la plage de la Barceloneta, nous offrant une image fantastique de Barcelone.
Ce voyage s’est achevé sur une vue rayonnante de Barcelone à la tombée de la nuit depuis l’avion, nous laissant la tête pleine de souvenirs.
Amaury JUILLARD-BOUDET et Gabin BERNARD (2de1)