Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Voyage à Berlin des 1res et Terminales européenne allemand


Le voyage débuta sous la neige à l'aéroport de Bâle-Mulhouse dans la matinée du jeudi 4 avril 2019. Après un peu plus d'une heure de vol, nous avons atterri à l'aéroport de Berlin-Tegel, situé dans l'ancien secteur d'occupation française. Nous avons pris le bus et le métro afin de déposer nos bagages à l'hôtel.

Dans l'après-midi, nous avons vu le fameux Checkpoint Charlie, un ancien point de passage entre Berlin est et ouest. Nous avons ensuite découvert des vestiges du mur de Berlin dans la « Niederkirchnerstrasse ». Puis, nous sommes passés près du Potsdamer Platz, du mémorial de l'Holocauste, de la porte de Brandenburg et du Reichtag, qui abrite aujourd'hui les députés allemands du Bundestag.

Le lendemain, nous avons visité le « Deutsches Historisches Museum » qui retrace toute l'histoire de l'Allemagne. La visite en français fut consacrée à la période d'après 1945. Le guide nous fit voir plusieurs aspects à savoir la reconstruction après la guerre appelée « Stunde Null », la renaissance de deux états allemands en 1949, la prospérité économique des années 50 et 60 appelée « Wirtschafswunder » et la séparation du pays en deux dont le paroxysme fut la construction du mur de Berlin en 1961 qui sépara la ville jusqu'au 9 novembre 1989. Dans l'après-midi, nous avons visité le musée de la DDR « Deutsche Demokratische Republik ». Nous avons été guidés par une ancienne habitante de la DDR qui nous a présenté les conditions de vie durant ce régime communiste.

Enfin, le samedi matin, nous sommes allés voir une partie du mur qui a été sauvegardée dans la « Bernauerstrasse ». Nous avons été intéressés par cette visite guidée réalisée par un ancien habitant de l'Allemagne de l'Est. Il nous a fait part de nombreuses anecdotes concernant les évasions vers l'ouest. Le moment le plus émouvant fut de voir les photos des personnes ayant tenté de franchir le mur et qui furent abattus par les garde-frontières est-allemands. Parmi eux, de très nombreux jeunes et même des enfants qui jouaient dans un secteur qu'il était interdit de franchir. Le guide nous a encore expliqué quels étaient les différents obstacles situés dans le no man's Land, à proximité du mur de Berlin. Nous avons également pu voir un ancien mirador ainsi que l'emplacement de plusieurs tunnels creusés de l'est vers l'ouest sous le mur.

 

Un grand merci à Mme Schmid et à M. Danner pour ce merveilleux séjour à Berlin qui restera parmi nos plus beaux souvenirs de lycéens !

 

Elsa MAXHUNI et Martin BAUMGAERTNER

 

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429