Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Voyage à Paris des 1re et Terminale option Arts Plastiques

 

C’est aux alentours de six heures du matin que les élèves de Première et Terminale suivant l’enseignement de spécialité en Arts Plastiques se sont retrouvés et ont rejoint leur enseignante d’Arts Plastiques, Ève Edel, et Anna Orsini Lopez à la gare de Colmar, le mercredi 13 mars. Les paupières étaient encore lourdes de sommeil, mais les yeux déjà brillants.

Ce séjour annonce la rencontre et la prise en considération de la réalité physique d’œuvres vues en classe et l’évident plaisir de pouvoir passer quelques jours ensemble.

Nous sommes arrivés à Paris dans la cohue des voyageurs matinaux. Après quelques stations de métro afin de déposer nos bagages à l’auberge des MIJE située dans le quartier du Marais, nous nous sommes rendus place des Vosges, afin de faire le tour des nombreuses galeries d’art contemporain avant de nous retrouver autour d’un café convivial sur une terrasse ensoleillée.

L’après-midi a été consacré à la visite du Louvre. Nous avons arpenté ses nombreuses galeries sur les traces de l’art hellénistique, l’occasion pour les élèves d’expérimenter le croquis sur le motif pratiqué par les grands maîtres : tête de cyclade, Kouros, torse du Belvédère, Vénus de Milo et Victoire de Samothrace ont ainsi révélé le secret de leur beauté.

Un passage par les peintures de la Renaissance italienne a permis de pouvoir observer la virtuosité du « sfumato » de Léonard de Vinci face à La Sainte Anne et au Saint Jean Baptiste.

La fin de la visite était destinée aux grands formats de la peinture française afin de mesurer l’ampleur des toiles de la peinture d’histoire comme Le Radeau de la Méduse ou encore La mort de Sardanapale.


Le retour s’est ensuite fait à pied jusqu’à l’auberge. Nous nous sommes arrêtés Rue de Rivoli pour découvrir un bâtiment entier, en pleine ville, devenu atelier collectif de jeunes artistes. Lieu insolite, coloré et convivial à l’image de la personnalité de ses occupants il n’a pas manqué de nous séduire, tous.

Jeudi matin, les élèves de terminale étaient les guides des élèves de première au Musée Rodin, sculpteur au programme du baccalauréat. Équipés de micros et de casques, chaque élève a explicité une partie de la pratique de cet artiste en s’appuyant sur les œuvres présentées : une révision pour les terminales et une découverte éclairée pour les premières.


Cette visite a été suivie d’une pause déjeuner et d’une traversée des Champs Élysées avant de rejoindre le Musée d’Orsay.

Un conférencier nous y attendait afin de nous présenter les « grands courants artistiques », nous avons ensuite poursuivi notre parcours parmi les toiles des impressionnistes, mais aussi celles de Vincent Van Gogh et Paul Gauguin. La visite s’est terminée par l’exposition autour du tableau manifeste du courant Nabis : Le talisman peint par Paul Sérusier.


La journée de vendredi, après un passage devant la célèbre fontaine Stravinski, était dédiée au Centre George Pompidou, avec une conférencière pour un « panorama de l’art de 1905 à aujourd’hui », nous avons ensuite terminé la visite de cette immense collection d’œuvres chacun de notre côté. Ce lieu a révélé aux élèves la force de l’art contemporain et la place considérable qu’il donne au spectateur. Certaines œuvres, immersives ou participatives, ne s’observent plus, mais s’expérimentent et « se vivent », cette visite aura certainement donné un sens à ces mots.

Nous avons quitté Paris samedi matin avec nostalgie (ainsi qu’une certaine fatigue au regard des nombreuses siestes dans le train du retour !) et des étoiles plein les yeux.

Il n’y a aucun doute, ces quelques jours partagés tous ensemble dans la bonne humeur, le dynamisme et la confiance, resteront dans nos mémoires.

 

Ève EDEL

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429