Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Voyage culturel à Cracovie

Du 12 au 16 mai 2019, les élèves de 1re3 et de 1re6 ont effectué un voyage culturel à Cracovie, ville-musée s’il en est, encadrés par leurs professeurs Mmes SUR, LETILLY-SCHNEIDER et ANGST et par le RVS M. FORLEMEYER. Mme KELLER a amplement contribué à l’organisation du voyage et nous l’en remercions.

Les élèves ont été séduits par le riche passé historique et le charme de l’ancienne capitale des rois de Pologne : le château et la cathédrale de Wawel, le musée archéologique souterrain, le musée Schindler, le quartier juif Kazimierz et ses synagogues, les mines de sel de Wieliczka à proximité de la ville…

L’acmé du périple polonais a été sans conteste la journée consacrée à la visite guidée des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Même si les élèves avaient été préparés à la rencontre de l’abomination absolue par leurs professeurs et de nombreuses lectures (Elie Wiesel, Primo Levi, Jorge Semprun, Svetlana Alexievitch, Charlotte Delbo…), dans le cadre d’une séquence consacrée à « La barbarie au XXe siècle : comment dire l’indicible ? », le choc s’est avéré douloureux voire quasi insoutenable.

Ce voyage a assurément marqué nos élèves. Il a resserré les liens, leur a permis de grandir et surtout de ne pas oublier qu’il ne faut jamais se taire et que « ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence. »

 

Béatrice SUR

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429