Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

LA TRISTESSE DE L'ÉLÉPHANT

Le 19 janvier 2023, les élèves de 6e Apollinaire, accompagnés de leur professeur principal et de leur professeur de français, ont assisté, à la Comédie de Colmar, à la représentation de La Tristesse de l'Éléphant, spectacle riche en émotions.

C'est l'histoire de Louis, un petit garçon orphelin, rondouillard, souffre-douleur des autres enfants,

mais dont le cœur s'illumine chaque fois que le cirque s'installe dans la ville. C'est en effet là qu'il rencontre Clara, une petite fille qui s'occupe des éléphants et notamment de l'un d'eux appelé Pégase. Habituée aux pachydermes, elle porte sur Louis un regard tendre. Au fil des ans et des retrouvailles, Clara devient sa confidente, son amie et enfin sa femme.

Mêlant théâtre et marionnettes, ce spectacle reproduit l'esthétique de la BD dont il est issu.

Les élèves ont apprécié l'histoire. Ils ont savouré les moments de tendresse, les instants comiques et même les minutes de tristesse.

Vianney nous confie que son épisode préféré est celui au cours duquel l'enfant choisit d'offrir à Clara un dessin représentant un papillon, parce qu'il est libre d'aller et venir.

Pour Tess, les mots suivants qui ouvrent et ferment la pièce résument bien la réalité : « La vie, ce sont des étapes : « la plus douce, c'est l'amour ; la plus dure, c'est la séparation ; la plus pénible, c'est les adieux ; la plus belle, c'est les retrouvailles. »

 

BD de Nicolas Antona et Nina Jacqmin, adaptation théâtrale de Thomas Ress

Crédit photo : Vladimir Lutz

 

Isabelle BLONDÉ

 

 

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429