Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Sortie Espace Solidarité : au cœur des réalités d’un monde en mutation...

Au petit matin du 11 janvier 2023, alors que le ciel se réveille et révèle ses couleurs chatoyantes bleutées et rosées, les élèves de T8, accompagnés de leur professeur Amélie Quintana, découvrent le bâtiment de l’Espace Solidarité dont le nom sera bientôt remplacé pour toutes les administrations d’action sociale de la CeA par « Espace Solidarité d’Alsace ».



Peu après, au sous-sol de la bâtisse, nous attendent quelques membres de l’équipe des travailleurs sociaux de cette administration de service public qui, comme le rappelle Mme Huin, cheffe de service de la DASP (Direction de l’Action Sociale de Proximité), sont missionnés pour accueillir les besoins des citoyens de manière inconditionnelle. Néanmoins, l’accueil des personnes ne signifie pas qu’une réponse immédiate sera donnée aux usagers. Par une écoute attentive et un questionnement interactif, les travailleurs sociaux posent un diagnostic pour ensuite évaluer la situation, protéger, accompagner, insérer ... mais aussi orienter. C’est en synergie et grâce à un réseau de multiples partenaires que s’établit le plan d’action qui se veut le plus pertinent possible par les échanges pluridisciplinaires qui, comme l’évoque Anne Urocki, assistante du service social, offrent la possibilité de croiser les compétences et observations généralistes et spécialisées.

La multiplicité des rencontres est à l’origine de la richesse de ces métiers qui nécessitent de solides valeurs et compétences et dont l’exercice est source d’une richesse de découvertes, d’interactions et d’apprentissage sur soi. Si l’image stéréotypée des entretiens en face à face peut apparaitre dans nos têtes lorsque l’on évoque les métiers du social, force est de constater que les temps changent et les pratiques évoluent. Dans les projets de DSL (Développement Social Local), les usagers co-construisent des actions aux côtés des travailleurs sociaux dans une posture de partage de savoirs et savoir-faire suscitant la création de liens de confiance permettant aux relations de s’établir durablement et solidement, déconstruisant ainsi les identités représentées par certains clichés autour de l’accompagnement social.

Lorsque chacun apprend de l’autre et s’ouvre complètement à ce qui se vit en lui sans masquer ses réalités et vulnérabilités en tant qu’usager comme en tant que professionnel, une véritable évolution des consciences se manifeste invitant l’unité à transformer un monde en quête d’humanité pour éclairer de sens les mutations technologiques qui s’accélèrent.

Au cours des échanges, Amélie questionne l’éducatrice parentalité sur la place des jeunes dans cet environnement technologique grandissant. Elle évoque l’idée qu’ils lui paraissent parfois des « automates » subissant les affres d’un système qui impose l’obtention de connaissances, de diplômes dans un monde où ceux-ci n’auront pour certains peut-être aucun sens. Se sentir « exister » est-il alors comprendre ce qui nous anime profondément ? À la fin de cette matinée, elle échange avec l’équipe sur l’importance du travail coopératif qui, de son point de vue, fait se rencontrer toutes les identités pour ouvrir l’avenir à autant de possibilités qu’il y a d’idées croisées dans un élan de créativité de l’esprit humain que ne saurait remplacer la technologie.

Amélie QUINTANA

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429