L'option Arts Plastiques

Stacks Image 603

Stacks Image 563

Arrivé au lycée, l'Art plastique autrefois obligatoire devient facultatif. Pourquoi choisir de continuer à développer les aptitudes de l'élève dans cette option? Pour le préparer à des études de Design, d'Arts Plastiques, ou encore de plasticien !



Témoignages de nos anciens élèves

« J’ai choisi l’option arts-plastiques au lycée durant 2 ans. Il s’agissait d’un enseignement pendant lequel le professeur proposait de nombreux sujets au cours de l’année. Leur variété m’a permis d’expérimenter différentes techniques plastiques en 2D (dessin crayon, peinture, photographie, etc…) et en 3D (installation, sculpture, etc…). Chaque sujet était mis en relation avec des artistes, le plus souvent contemporains, dans le but de travailler la théorie, parallèlement à la pratique. J’ai réellement eu le sentiment de progresser, notamment en expression orale, grâce aux présentations que l’on devait faire à la fin de chaque projet, d’après une méthodologie donnée. C’était un cours complet pour le secondaire qui m’a permis de me préparer à l’épreuve du baccalauréat, même si j’aurais aimé avoir encore plus d’heures consacrées à la théorie pour approfondir l’histoire de l’art. Je trouvais que l’ambiance de la classe était sympathique avec de bons échanges entre élèves et professeur. Chacun était curieux d’aller voir le travail de ses camarades et je sentais un vrai intérêt pour la matière. Cette option m’a donnée envie de continuer les études supérieures dans ce domaine. Par la suite, je me suis inscrite à la faculté des arts visuels, en design, à Strasbourg et je suis actuellement en 3e année. »
Hélène P

« En arrivant au lycée, j'ai décidé de choisir l'option arts plastiques car j'ai toujours aimé dessiner depuis toute petite. Puis en première j'ai choisi de continuer en spécialité Arts plastiques (5h) et en option facultative (2h). Cela m'a permis un réel épanouissement personnel et scolaire. En effet, le fait d’aimer ce que je pratiquais dans cette matière en particulier, m'a permis de souvent équilibrer ma moyenne, et surtout trouver ma voie future ainsi que mon orientation Post-bac. De plus, la spécialité en elle-même, est conséquente certes, mais elle développe notre curiosité, notre imagination, et m'a fait personnellement beaucoup grandir. Avec le temps je me suis rendue compte que je trouvais mon style, épuré et significatif, qui me permet d’essayer de transmettre un message dans chaque production. J'ai continué dans cette voie artistique, en m'inscrivant la Faculté d'Arts Visuels de Strasbourg, en section Art Design, pour apprendre à maîtriser la communication visuelle et le design plus en général. Je souhaiterais me lancer dans un Master pour enfin devenir enseignante en arts, car j'aime l'idée de pouvoir m’investir afin de transmettre un savoir, cela me plaît beaucoup. »
Caroline S

« Je suis actuellement étudiante en Dnmade objet-espace innovation sociale. Ce qui m’a aidé à arriver dans ce cursus d’études supérieures est l’enseignement que j’ai suivi en arts plastiques durant mes années de lycée.
Si généralement, l’art peut être parfois considéré comme secondaire ou optionnel comparé aux autres matières, néanmoins de nos jours, l’art est présent partout et nous en avons toujours besoin. J’ai choisi les arts plastiques car il est vrai qu’il existe des écoles spécialisées comme la filière STD2A, le nombre de places comparé au nombre de demandes est très limité. L’enseignement des arts plastiques durant ces années nous a beaucoup apporté à la fois en culture artistique et en expériences plastiques. De plus nous avons réalisé des projets importants comme créer, aménager et décorer une salle de lecture pour les élèves de serie L dans notre lycée. Sans la spécialité arts plastiques, je pense que mes chances d’entrer en école supérieurs d’arts auraient été moindres. »
Laetitia E

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 578