Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

« Le Journal d’Hélène Berr »

Lundi 4 décembre 2023, les élèves de la classe de 3e Descartes se sont rendus à la Comédie de Colmar pour assister à un spectacle lyrique de grande qualité : « Le Journal d'Hélène Berr », mis en musique par Bernard Foccroulle et mis en scène par Matthieu Cruciani. Ils ont eu la joie d'assister à la création mondiale scénique dans la version jeune public, en présence du compositeur et du metteur en scène.

Le journal tenu par Hélène Berr débute le 7 avril 1942 et s’achève le 15 février 1944 par «Horreur! Horreur! Horreur!». Quelques semaines plus tard, Hélène Berr sera déportée dans un camp de concentration où elle mourra quelques jours avant la libération. Dans ses écrits, la jeune étudiante passionnée de musique raconte ses amours, le port de l’étoile jaune et la dégradation des conditions de vie des juifs. 

La qualité du quatuor à cordes, la virtuosité du piano, la prestation vocale d'une grande sensibilité, le texte puissant... tout était réuni pour marquer les élèves et nourrir leur réflexion dans les cours d'éducation musicale, de français et d'histoire.

À la fois poétique et historique, une œuvre qui prend aux tripes et qui est malheureusement d'actualité : comment parler de charité si on ne vit pas la fraternité avec toutes les femmes et tous les hommes, quelle que soit leur religion ?

Guillaume BURGMEIER

Crédit photo : Klara Beck

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 03/10/2023