Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

« L’heure Espagnole » de Maurice Ravel

La classe de 6e Apollinaire poursuit son exploration du monde du spectacle vivant et plus particulièrement de l'opéra. Depuis le mois de septembre, les élèves ont rencontré un chef d'orchestre, assisté à l'opéra « Marleine Baleine » au Théâtre Municipal de Colmar et travaillé en classe sur « La Vie Parisienne » de Jacques Offenbach.

 

Lundi 10 février, c'est à la Comédie de Colmar qu'ils ont découvert avec bonheur « l'Heure Espagnole » de Maurice Ravel. Une histoire pétillante et pleine de rebondissements où la boutique de l'horloger Torquemada accueille plusieurs prétendants qui tentent de séduire Concepcion, la femme de l'horloger. L'amant (poète rêveur) se perdra dans ses poèmes, tandis que le financier restera coincé dans une horloge... et la fin réserve bien des surprises !

 

En spectateurs expérimentés, les élèves ont comparé cette œuvre avec les pièces déjà étudiées, et ils ont observé les différences de voix, de mise en scène, d'acoustique et d'instrumentation. Quelle surprise quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient déjà écouté la chanteuse et l'un des chanteurs dans l'opéra « Marleine Baleine » ! Le changement d'esthétique musicale et de costumes a été si efficace qu'il a fallu relire le programme pour vérifier cette sacrée coïncidence !

 

Vivement le mois de mars pour arriver à l'aboutissement du projet : assister à l'opéra « La Vie Parisienne » au Parc Expo de Colmar sous la direction de Simon Rigaudeau, le chef qui est récemment venu à la rencontre des élèves !

 

Guillaume BURGMEIER


Crédit photo : DNA

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429