Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

180 secondes ou presque de « Grand Oral »

Une occasion s’est présentée pour Pascale Dimanche et Amélie Quintana de co-animer un projet pédagogique : « Mon Grand Oral en 180 secondes », concours proposé par la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Versailles. Durant 3 séances de 4 heures, les élèves de Terminale ST2S ont pu travailler la démarche de projet qui sous-tend la préparation de l’épreuve du Grand Oral.

Tout d’abord, il s’agissait pour eux de regrouper les principales étapes et outils dans un tableau et une carte mentale.

Ensuite, pour s’approprier et intégrer la démarche, ils ont construit un chemin illustré dans lequel un petit personnage allait d’étapes en étapes portant un sac à dos rempli d’outils choisis en fonction du sujet et des besoins.  Un des outils utilisés est la rencontre avec des professionnels. Elle a été réalisée soit de manière directe avec Bagdad Kerrom, animateur sportif de l’Association SICA 68 (Sport Insertion Culturel Addiction), soit par visioconférence avec l’Association SAHEL Vert de Wittenheim, responsable du bien-être des mineurs non accompagnés.


Dans la suite de la démarche, un script a été écrit par les élèves, fil de route des enregistrements vidéo finalisant la démarche. Deux capsules vidéo mettant en valeur le travail de Wassim et Gaëlle ont ensuite été déposées sur une plateforme de l’Éducation Nationale. Elles seront soumises aux votes du public.


Lien pour accéder aux capsules vidéo (« Grand Oral Wassim » et « Grand Oral Gaëlle ») :

https://tribu-sup.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/1/portal/foad/_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1WTI5MWNuTXRiVzl1TFdkeVlXNWtMVzl5WVd3dFpXNHRNVGd3TFhObFkyOXVaR1Z6.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbmNvdXJzLW1vbi1ncmFuZC1vcmFsLWVuLTE4MC1zZWNvbmRlcw%3D%3D.X19OX18%3D.X19OX18%3D.X19OX18%3D/_CMS_LAYOUT?backPageMarker=8


Cette expérience a été bien au-delà d’une réflexion relative au Grand Oral et a ouvert les esprits : « Chacun d’entre nous, d’où il est, peut apporter quelque chose à ce mieux-vivre ensemble sur la planète terre », citation énoncée par Jacky CEROI de l’Association Sahel Vert.

Pascale DIMANCHE et Amélie QUINTANA

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429