Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

78e anniversaire de la Libération de Colmar


Le jeudi 2 février 2023, en mémoire du 78e anniversaire de la libération de Colmar, l’ensemble des élèves des classes de 3e s’est rendu Place RAPP afin d’assister à la cérémonie commémorative.

En effet, à l’aube du 2 février 1945, les Alliés entraient dans la cité de Bartholdi et Colmar fut libérée le soir même. Afin de perpétuer ce devoir de mémoire, plusieurs classes de différents établissements colmariens étaient présentes. Pour participer au bon déroulement de la cérémonie, certains de nos élèves ont lu des témoignages de personnes ayant vécu la libération de notre ville, la chorale de la pré-maitrise a assuré le chant de la Marseillaise. 


Environ 400 militaires en tenue de combat étaient présents. Il y avait également une fanfare militaire, le Colonel Laurent Louisetti : chef du 152 RI, le Général Sanzey : commandant de la 27e brigade de montagne, Brigitte Klinkert : une députée française, Mme Paradiso : La consule générale des Etats-Unis à Strasbourg, Louis Laugier : le préfet de Colmar, Éric Straumann : le maire de Colmar et Dalil Kessour : le maire junior, Gilbert Dollé : président du comité local du Souvenir français. Ces personnes officielles ont déposé des gerbes en mémoire des victimes. 

Nous étions tous réunis dans un seul et même but : rendre hommage aux victimes en perpétuant le souvenir.

C’était une matinée instructive et riche en émotions.

 

Célia DEUTSCH et Jeanne PRATT (3e Descartes)

 

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 16/07/2024