Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Découverte du grand orgue de la Collégiale Saint Martin

Vendredi 29 janvier, les élèves de Terminale suivant l'enseignement optionnel de Musique se sont rendus à la Collégiale Saint Martin de Colmar pour y découvrir le grand orgue.

A l'issue de l'ascension de la tribune, ils ont découvert un instrument majestueux aux multiples sonorités. Leurs réactions témoignent de leur surprise et de leur stupéfaction :

"j'ai été impressionné par la taille de l'instrument", "je ne pensais pas qu'il y avait autant de claviers !", "quelle complexité : tant dans le mécanisme de transmission entre les claviers et les tuyaux qu'entre les registres et les rangées de tuyaux". Il est vrai qu'avec trois claviers, un pédalier et environ 4000 tuyaux, l'instrument a de quoi déconcerter les visiteurs.

Les lycéens ont également admiré l'esthétique du buffet en bois, la variété des couleurs possibles et la puissance du son. La découverte de l'intérieur de l'orgue leur a permis de comprendre la richesse sonore de l'instrument. Leur professeur a interprété plusieurs pièces en lien avec le programme de l'année, et ils ont apprécié l'agilité nécessaire pour synchroniser les mains et les pieds.

En cette période particulière pour le monde de la culture, les jeunes sont heureux d'avoir découvert un trésor musical situé tout près de leur établissement.

Guillaume BURGMEIER

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429