Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Journée d'intégration des BTS ESF 1re année

Le mercredi 12 octobre 2022, les étudiants de BTS 1re année sont allés à Kaysersberg pour leur journée d'intégration, organisée par Mme Klee et Mme Hellec. 


Au programme, visite d'une exposition dans une abbaye sur le site de DS Smith Paper, pique-nique au château du Schlossberg, et pour clôturer la journée, quartier libre dans les rues pavées du village préféré des français !

8h du matin, Léa, Laurine, Anna et Lisa se retrouvent en cuisine, encadrées par Mme Hellec pour cuisiner des mets qui seront dégustés par l'ensemble de la classe lors du pique-nique au château. Au menu : cake jambon-olives, cake au thon, gâteau à la courgette, cookies et muffins banane-nutella !

10h, départ de l’établissement et rendez-vous au 75 route de Lapoutroie à Kaysersberg, sur le parking de la papeterie. Après l'arrivée de quelques retardataires, tout le monde enfile son gilet jaune et sourit pour la photo !


Cette abbaye, construite au 12e siècle, deviendra au fil du temps un couvent de jeunes filles. Cette dernière, proche de l'eau, est donc l'endroit propice pour construire une usine. C'est en 1789, après la révolution française, que les bâtiments deviennent alors propriété nationale et où se fait la garance, c'est-à-dire la création de la couleur rouge des uniformes des soldats français. Par la suite, le site deviendra une usine de papier et usine de recyclage.


Chaque jour, ce sont plus de 520 camions qui amènent les papiers et cartons recyclés par les citoyens pour les réformer, les reconditionner et revaloriser les déchets ultimes grâce à un feu continu qui fait fonctionner jour et nuit une machine de 100 à 200 mètres de long.

Au total, 600 tonnes de papier seront prises en charge par les monte-charges puis emmenées dans l'usine pour les mettre dans un pulpeur pour faire de la pâte à papier ou du carton plat. Les emballages du fromage « La Vache qui rit » sont faits ici.

Les déchets ultimes qui sortent du silot sont remélangés pour faire de l'engrais. Jadis, l'encre des déchets était déversée dans la Weiss, rivière qui longe le village de Kaysersberg et celle-ci changeait de couleur, par la suite, une grande centrale de traitement des eaux, a alors été installée afin de la traiter.


Chaque année, des artistes inspirés par l'art de la réutilisation du papier et du carton exposent leur chef d'œuvre dans cette abbaye. Leur travail est conçu en fonction de l'environnement, du volume, et du papier utilisé.
Cette année, nous avons eu le privilège d'admirer "Cité intérieure" le travail de Ester Bornemisza, artiste hongroise.
Au travers de cette exposition nous observons le plan d'une ville, qui sert à s'orienter, mais au-delà de cela nous observons une métaphore qui révèle le fait que dans la vie nous avons toujours besoin de nous orienter, de nous repérer dans l'espace, on a besoin d'avoir des repères.

 

Une fois la visite terminée, nous nous sommes rendus au château du Schlossberg, où nous avons pris notre repas et dégusté les cakes et gâteaux préparés en cuisine pédagogique. Une ambiance conviviale et bon enfant était au rendez-vous, séance photo, loup-garou et cache-cache étaient de mise pour animer l'heure du repas.


Pour clôturer la journée, une heure de quartier libre nous a été accordée pour déambuler dans les rues pavées du village préféré des français, encore une fois, shopping, dégustations et photos souvenir ont rythmé cette belle journée d'intégration et renforcé les liens ainsi que la cohésion de classe.


Lisa AMPTIL

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 27/01/2023