Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Le vendredi 23 février 2024, les élèves de Terminale ST2S ont été chaleureusement accueillis par Éric Straumann devant le siège colmarien de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA). Après quelques explications historiques et architecturales, Monsieur le Maire, également 5e  vice-président en charge de la région de Colmar, nous a accompagnés à l'intérieur du bâtiment.


Les jeunes et leur professeur, Amélie Quintana, ont alors exploré le bâtiment et rencontré Sylvie Huin et son collaborateur, Fabien Nierengarten, qui ont exposé leurs fonctions en lien avec les fondements politiques de l'organisation.

Dans l'hémicycle, une vidéo et un diaporama ont illustré le fonctionnement et les missions de la CeA au service des citoyens.


Le débat a ensuite porté sur le rôle du bénévolat dans la vie des jeunes et des adultes, avec une question soulevée : devrait-on intégrer des actions bénévoles dans le temps scolaire et professionnel pour développer une pédagogie de l'expérience ? La réponse de nos interlocuteurs est nuancée : le bénévolat devrait demeurer en dehors du cadre professionnel ou scolaire. Pourtant, dans un contexte où le temps file et les exigences professionnelles et scolaires s'intensifient, l'engagement citoyen diminue, laissant les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, en situation précaire, en souffrance.

Pourtant, les jeunes affirment qu'ils sont prêts à s'impliquer pour une société plus équitable et inclusive. La volonté et les idées ne manquent pas. Il est temps de passer de spectateurs à acteurs de notre destin collectif !

Amélie QUINTANA

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 08/03/2024