Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Cette année, les élèves de 2de1 ont assisté à deux représentations théâtrales. La première leur a permis de découvrir Cosmik Debris de Paul SCHIRCK à la CDE, la deuxième Un Instant de Jean BELLORINI et Camille De La GUILLONNIÈRE, au Théâtre Municipal.

Cosmik Debris nous a plongés dans l'univers artistique de Frank ZAPPA. La mise en scène proposait une conférence-concert permettant de révéler des moments majeurs de la vie de l'artiste et de faire retentir sa musique Blues Rock. À travers cette musique explosive et entraînante certains élèves ont été conviés sur scène pour danser au rythme des notes de ZAPPA. Un ensemble musical haut en couleurs !



Un Instant nous a plongés dans l'introspection d'Hélène PATAROT, femme d'origine vietnamienne et comédienne. À ses instants de vie résonnaient en écho les mots de PROUST, extraits de l'oeuvre À la recherche du temps perdu. D'emblée, la pièce nous a touchés, puisque les paroles de Léo Ferré « Avec le temps » sont arrivées à nous. Saisis par l'émotion, nous avons été invités à réfléchir à la construction du souvenir, au labyrinthe de la mémoire et à l'essence même de l'existence humaine. Sur scène, un encombrement de chaises dessinaient la métaphore du souvenir et des nœuds de notre pensée. Ont donc jailli pendant deux heures, deux destins touchants ; celui d'une femme vietnamienne et celui de PROUST, portés par une véritable musicalité littéraire. Un instant d'émotions et de littérature !


Elise SCHAUER

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429