Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Les semaines des solidarités : du 7 au 19 mars 2022

Rencontre avec « l’Ordre de Malte »


Nos élèves de 6e ont à nouveau pu découvrir une association qui œuvre régulièrement dans les rues de Colmar à savoir l’Ordre de Malte. Prendre conscience que des bénévoles passent une partie de la nuit à faire des maraudes pour aller au contact des sans-abris, prendre conscience que certains donnent du temps pour collecter les biens nécessaires afin de soulager la misère de ceux qui sont dehors, est une étape essentielle et nécessaire dans l’éducation à la solidarité et au développement de la culture du bénévolat. Les associations ont de plus en plus de mal à trouver des bénévoles, c’est à travers ces rencontres que nos élèves peuvent se sentir interpellés et pourront peut-être un jour s’engager pour le bien des autres. Pour l’instant, nos élèves ont collecté des biens de première nécessité à savoir des produits d’hygiène et de l’alimentation.

https://www.ordredemaltefrance.org/


L’ensemble des élèves du LT a rencontré « l’Œuvre d’Orient » qui soutient les Chrétiens en difficulté en Orient et dans le Proche Orient

Le Père Rodolphe Vigneron souligne que l’aide apportée, même si elle passe par les chrétiens, a des répercussions sur l’ensemble de la région et du pays et qu’elle profite à l’ensemble des populations. Dans ces pays en guerre, comme en Irak, l’Œuvre d’Orient reconstruit des infrastructures religieuses, laïques et sociales pour permettre le retour des Chrétiens chez eux, mais aussi permettre de reconstruire une fraternité avec les autres communautés comme l’Islam. Une partie des dons récoltés lors de l’opération chocolat solidaire doit permettre à l’Œuvre d’Orient de continuer à reconstruire les murs mais aussi à relever les hommes. Le Père Vigneron partageait l’un des beaux projets qu’il a portés, celui de faire repousser dans la vallée des pieds de vigne financés par les vignerons alsaciens ; aujourd’hui ils attendent les premiers fruits, signe de renouveau et d’espérance.


https://oeuvre-orient.fr/


Les élèves de Terminale et l’association le « NID »


Nos élèves ont pu échanger avec une animatrice de rue qui travaille pour le mouvement du NID. Cette association mulhousienne est active dans l’accompagnement des personnes victimes de la prostitution. Permettre à nos élèves de se questionner et d’échanger sur un thème en rapport avec la sexualité ne doit plus être de l’ordre du tabou, mais bien leur permettre une prise de conscience que cette réalité, accessible à tous par nos réseaux sociaux, est souvent très proche de nous.

Quels sont les signes, quelles sont les situations qui leur permettront de définir s’ils se mettent en danger ? Comment permettre la reconstruction de ceux qui sont brisés, comment accompagner ceux qui souhaitent sortir de la prostitution ? Autant de questions qui ont jalonné la réflexion.

 https://mouvementdunid.org/mouvement-du-nid/delegations/haut-rhin-mulhouse/


Frédéric STECYK

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 30/06/2022