Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Mois de lutte contre le harcèlement scolaire : du 7 au 30 novembre

Ce mois est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre à nos élèves d’avoir une scolarité épanouie au sein de notre établissement.

 De nombreux projets ont vu le jour grâce à nos élèves médiateurs, nos professeurs et la Vie Scolaire :

-       Affiches : réalisées par des élèves et affichées au Foyer et au Méridien


 -       Les mardis bleus : la couleur dédiée à cette cause est le bleu, couleur de l’espoir. C’est pourquoi tous les mardis du mois de novembre, les élèves ainsi que l’ensemble du personnel sont venus habillés en bleu

 -       Banderoles bleues : installées de part et d’autre de la cour


 -       Banderole collaborative : les élèves ont pu travailler avec leurs professeurs principaux sur le thème du harcèlement. Ils ont produit de grandes affiches, qui seront ensuite réunies et affichées dans l’établissement

 -       Élaboration d’une charte de l’amitié : un projet d’écriture mené par Eva, Alexandre et Noa, élèves médiateurs de 3e, en collaboration avec le Lycée Technologique et d’autres établissements de la région. Ils se sont réunis afin de décider et d’écrire ensemble une charte de l’Amitié.

 -       Boîtes à alerte : elles ont été mises en place à différents endroits de l’établissement (accueil élèves, CDI, bureaux de la vie scolaire et de Mme André). Ces boîtes vont permettre aux élèves qui rencontrent des difficultés : harcèlement, mal être, maltraitance, isolement, victime, témoin… d’y déposer leur demande d’aide.


-         Self défense pour les filles : un cours d’initiation, le mardi 8 novembre, a été mis en place pour les collégiennes et lycéennes. Merci à nos moniteurs, parents d’élèves.

 -     Ateliers théâtre : les classes de 4e Schubert et Vivaldi, avec leur professeur de français Mme PELNIER, ont travaillé sur des saynètes contre le harcèlement. Ces saynètes ont montré aux élèves, les différentes situations de harcèlement : racisme, racket, discrimination religieuse, cyberharcèlement, moqueries liées au physique ou aux difficultés scolaires, homophobie. Les élèves ont ensuite été invités à réfléchir aux caractéristiques du harcèlement (violences physiques et /ou morales à répétition qui conduisent à un mal-être de la victime) et aux éléments de résolution proposés dans les saynètes : si on est la victime : parler à un ami, un adulte : parent, CPE, appeler le 3020 ; si on est témoin, ne pas hésiter à prendre la défense de la victime, à lui apporter notre soutien, à l’encourager à parler ; si on fait partie des harceleurs : se mettre à la place de la victime, prendre conscience de la peine dont on est responsable, encourager les autres à arrêter. Félicitations aux élèves pour leur grand talent d’acteurs !


Christelle HIRN

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 27/01/2023