Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Projet « Lâche-moi »

Cet automne, quatre classes de 4e ont travaillé sur le thème du harcèlement dans le cadre du projet « Lâche-moi ». Ce projet reprend le nom d’un ouvrage jeunesse éponyme de Nancy Guilbert qui traite du harcèlement sexuel.  Les 4es Bach, Liszt, Schubert et Vivaldi ont donc lu ensemble ce petit récit fictif relatant l’histoire de Mayana, une jeune collégienne qui, progressivement, va tomber sous l’emprise du nouveau petit ami de sa demi-sœur Margaux. Se sentant prise dans un terrible engrenage, Mayana va résister et lutter contre celui-ci…

Cette lecture a été la porte d’entrée pour travailler sur la question du harcèlement, de ses mécanismes et sur les moyens d’y faire face. Par groupe de trois ou quatre, les élèves ont alors rédigé et mis en scène des saynètes évoquant diverses situations de harcèlement : racket, moqueries, violences physiques ou cyberharcèlement, en lien avec différentes formes de discrimination comme l’homophobie, les difficultés scolaires ou le racisme… Début novembre, les élèves de 4e Schubert et Vivaldi ont joué leurs saynètes devant l’ensemble des classes de 6e et de 5e afin de lancer le mois de lutte contre le harcèlement au sein de l’établissement. Jouer devant des personnes qu’ils ne connaissaient presque pas ou pas du tout, a été difficile pour ces élèves ; mais reste une belle expérience, qu’ils reconnaissent avoir « adoré ».


Le 22 novembre, les quatre classes de 4e ont bénéficié d’une rencontre avec une psychologue, Sabrina Vergey, pour aborder le thème du harcèlement sexuel en s’appuyant sur l’ouvrage Lâche-moi. À partir de la définition du harcèlement, Mme Vergey a échangé avec les élèves disposés en cercle autour d’elle. Les élèves ont apprécié avoir des réponses à leurs questions, la psychologue prenant le temps de répondre à chacun. L’échange a parfois débordé sur d’autres questions liées au harcèlement, comme le viol et le consentement ou encore l’intérêt de rencontrer une psychologue lorsque l’on a été victime de harcèlement. Tous les élèves ont appris des choses sur ce sujet difficile, même si certains ont regretté que ce temps d’échange soit si court.


Enfin, le vendredi 25 novembre, les élèves de 4e Schubert et Vivaldi ont, dans le cadre du Festival du Livre de Colmar, rencontré Nancy Guilbert. Ils ont été ravis de cette rencontre avec l’autrice de Lâche-moi et de son invitation à suivre les « bonnes valeurs » pour être heureux dans la vie. Nancy Guilbert, autrice prolifique de littérature jeunesse, leur a présenté son parcours et son métier d’écrivain. En toute franchise, elle leur a expliqué comment son vécu de collégienne ou les expériences de ses enfants l’ont inspirée dans l’écriture de Lâche-moi. Avant une séance de dédicaces et pour clore cette rencontre, quelques élèves ont rejoué leur saynète sur le thème du harcèlement devant l’autrice, qui n’a pas manqué de les féliciter pour tout le travail accompli autour de ce thème si important.

Hiba ANNAJI EDRISSI, 4e Schubert ; Lucas CHRISTOPHE, 4e Vivaldi ; Raphaël MAIMARAN, 4e Vivaldi

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 27/01/2023