Blog - Collège Épiscopal Saint André


+

Représentation de « Marleine Baleine »


Mercredi 18 décembre 2019, la classe de 6e Apollinaire a vécu sa première immersion dans le monde de l'opéra en allant assister à une représentation de Marlène Baleine au Théâtre Municipal de Colmar.

 

La jeune Marlène est handicapée par un corps qui lui cause bien des soucis : son poids et ses formes sont l’objet de critiques et commentaires cruels des filles de sa classe. Pour Marlène, les passages à la piscine sont un calvaire : elle est la risée de ses camarades car chacun de ses plongeons crée une énorme vague… Au point qu’aux yeux de tous un seul surnom s’impose : Marlène Baleine.

 

Idéalement placés dans les premiers rangs des fauteuils d'orchestre, les élèves ont pleinement apprécié les voix des chanteurs, leur expressivité et leur jeu scénique. Différents instruments étaient mis en valeur : accordéon, violon, différents types de flûtes. Le décor coloré et efficace a beaucoup plu, et la mise en lumières a beaucoup participé à ressentir les différentes émotions qui se sont entremêlées durant l'opéra.

 

Le sujet de l'opéra a donné lieu à de riches échanges durant l'heure de vie de classe autour des moqueries, de l'acceptation des autres et de l'acceptation de soi.

 

Cet opéra était la première étape d'un beau projet d'année pour la classe : les œuvres suivantes permettront d'approfondir la découverte du monde du spectacle vivant et de rencontrer d'autres artistes et d'autres musiques.

 

Guillaume BURGMEIER


(crédit photos : Klara BECK)

‹ Go Back

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429