Comme chaque année, à l’occasion du temps du Carême, notre établissement invite les élèves à réfléchir sur l’idée de la solidarité, de l’engagement. Comment, en tant qu’élèves et professeurs pouvons-nous être des acteurs de la solidarité et du partage ? Selon les niveaux, les élèves ont pu découvrir l’association Entre Ici et Mada qui œuvre à Madagascar à côté de l’ONG VOZAMA. L’alphabétisation des enfants, l’accompagnement des parents au niveau agricole et sanitaire sont des enjeux vitaux pour le développement du pays.
Les élèves de Terminale ont échangé avec le Père Vigneron, représentant de l’Œuvre d’Orient, il a fait découvrir l’action de soutien des populations qui souhaitent reconstruire leurs pays, notamment en Syrie, en Turquie, en Irak et au Liban. C’est à chaque fois la même petite phrase : « Sans vous, nous ne pouvons rien faire ». Les besoins sont immenses et les moyens manquent parfois. La générosité de chacun permet d’aller loin dans le relèvement de l’homme.
Nos élèves de 1re ont rencontré le CCFD. À travers un jeu, ils ont pu expérimenter les difficultés du commerce mondial et la difficulté pour certains pays d’avancer ou simplement de survivre sur l’échiquier international. Le CCFD soutient et développe divers projets dans le monde afin d’aider les populations à se développer et à sortir de la précarité.
Pour plus d’information : https://www.vozama.org ou https://oeuvre-orient.fr ou https://ccfd-terresolidaire.org
Frédéric STECYK