Blog - Collège Épiscopal Saint André

Sortie des 3es au Struthof

Les lundi 3 et mardi 4 avril 2023, l’ensemble des classes de 3e ont pu visiter le Mémorial d’Alsace-Moselle ainsi que le camp de concentration du Struthof.

La journée a commencé vers 8hoo où nous avons pris le bus pour nous diriger vers le Mémorial. Le Mémorial raconte l’histoire des Alsaciens-Mosellans depuis 1870, et leurs changements de nationalité entre l’Allemagne et la France. Nous avons vu une salle avec plus de 100 portraits d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. Puis notre guide nous a raconté l’évacuation en train des Alsaciens pendant la Seconde Guerre mondiale. Après cela, des éléments de la France de Vichy et du nazisme nous ont été présentés. Nous avons aussi traversé un champ de bataille très réaliste.

Après le déjeuner, nous nous sommes rendus dans le camp de concentration du Struthof. Aujourd’hui, le site est un musée et un mémorial qui commémore les victimes du nazisme et rappelle les atrocités commises pendant cette période sombre de l’Histoire. En sortant du bus, nous avions une vue sur le camp : les miradors, les barbelés, la prison, le crématoire… Nous avons visité le musée et reçu beaucoup d’informations sur les déportés, leurs origines… En sortant du musée, nous étions face à la potence où avaient lieu les pendaisons. Par la suite nous avons vu l’endroit où les cendres des déportés étaient déversées. Les corps étaient brûlés dans le four crématoire. Après avoir remonté la pente raide empruntée par les prisonniers affaiblis, nous sommes rentrés sur Colmar.

Ce fut une expérience enrichissante qui nous a confrontés au seul camp de concentration présent sur le territoire français et à l’histoire mouvementée des Alsaciens-Mosellans depuis 1870. Nous avons eu la chance de visiter ces 2 sites accompagnés de nos professeurs qui ont pu compléter les informations fournies par nos guides. Ce fut une journée importante, il est essentiel de continuer ce devoir de mémoire.