Blog - Collège Épiscopal Saint André

+

Sortie des 5es au Musée Électropolis

Afin de clôturer de manière ludique le chapitre « énergie et ses conversions – électricité » en Sciences Physiques, les élèves de 5e Monet et de 5e Dali, accompagnés de Madame la Directrice Adjointe au Collège, de leur professeur de Mathématiques, de SVT et de Sciences Physiques ; se sont rendus au musée Électropolis à Mulhouse, le mardi 7 juin 2022 après-midi.

Ils furent accueillis par deux charmantes guides qui les menèrent d'abord dans le parcours « histoire de l'électricité à nos jours » et « une électricité de plus en plus verte ».

Ensuite ils découvrirent l'électrostatique par quelques expériences spectaculaires, notamment celle dans la cage de Faraday avec un bel arc électrique et aussi l'expérience de la chevelure ébouriffée.

Pour finir, les collégiens purent accomplir un parcours à énigmes en 23 questions sur smartphone dans le parc extérieur aménagé avec des machines en taille réelle sur le thème des différentes sources d'énergie primaire permettant par transformation et conversion d'obtenir de l'énergie électrique plus ou moins verte : thermique, hydraulique, nucléaire, solaire,...

Les meilleurs ont obtenu la note de 19/23, certains ont aussi reçu le diplôme de 100 000 volts pour être passés dans la cage de Faraday. 

Une façon ludique et pédagogique d'assimiler les notions d'électricité en 5e.

Corinne MÉNÉTRÉ 

 

‹ Retour

Nous contacter


Par téléphone : 03 89 21 75 21
Par courriel : formulaire

Stacks Image 429
      Page mise à jour le 30/06/2022